Cinq éléments importants à savoir sur l’abandon du tabagisme
9 mars 2015
Lisez les cinq éléments les plus importants que les patients atteints de cancer devraient savoir au sujet de l’abandon du tabagisme, selon le Dr Andrew Pipe de l’Université d’Ottawa
Le Dr Andrew Pipe, ancien chef de la Division de la prévention et de la réadaptation à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, communique les cinq éléments les plus importants que tous les patients devraient savoir à propos de l’abandon du tabagisme.
Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer.
- Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer. Il y a des avantages à arrêter de fumer, quel que soit le moment dans la vie du fumeur.
- Le nombre de fois qu’une personne a tenté de cesser de fumer est l’un des plus importants indices de réussite.
- Le recours approprié à la pharmacothérapie peut améliorer de façon importante les chances de réussite, et il est important de reconnaître que la pharmacothérapie pourrait devoir être ajustée pour répondre aux besoins particuliers du fumeur.
- Si le fumeur tente d’arrêter de fumer mais qu’il recommence, ce qui est souvent perçu comme un échec, il est important qu’il poursuive sa démarche, parce que les rechutes sont quelque peu prévisibles.
- Si une personne tente d’arrêter de fumer, il est tout à fait approprié qu’elle évite certains environnements qu’elle pourrait associer au fait de fumer et qui pourraient l’inciter très fortement à fumer, ou des endroits où de l’alcool est servi ou accessible.