Dépistage du cancer du sein au Canada : analyse de l’environnement (2017)
1 avril 2017
Consultez ce résumé d’avril 2017 des principales composantes des stratégies et programmes de dépistage du cancer du sein au Canada
En date de 2017, des programmes de dépistage organisé du cancer du sein sont offerts dans la plupart des provinces et des territoires au Canada. Ces programmes s’adressent aux femmes à risque moyen de cancer du sein ne présentant pas de signes ou de symptômes de la maladie. Là où il n’existe pas de programme de dépistage organisé, un fournisseur de soins primaires peut offrir des services de dépistage.
Chaque année, des données sont recueillies sur les lignes directrices, les stratégies et les activités nationales, provinciales et territoriales concernant le dépistage du cancer du sein afin d’aider à éclairer les politiques et les pratiques.
Apprenez-en davantage sur les faits saillants suivants :
- Le premier programme de dépistage organisé du cancer du sein a été lancé en Colombie-Britannique en 1988. De 1990 à 2008, 11 provinces et territoires supplémentaires ont lancé leur propre programme de dépistage organisé du cancer du sein. Le Nunavut n’a pas de programme de dépistage organisé du cancer du sein.
- La plupart des provinces et des territoires recommandent un dépistage par mammographie chez les femmes présentant un risque moyen, tous les deux ans à partir de l’âge de 50 ans jusqu’à 75 ans. Certaines provinces et certains territoires autorisent le dépistage du cancer du sein chez les femmes de moins de 50 ans, tous les ans ou tous les deux ans, si c’est la patiente qui a fait le choix de subir un dépistage, si on a déterminé qu’elle présentait un risque élevé ou si elle a une recommandation d’un médecin.
- La plupart des provinces et des territoires recrutent les participantes à leur programme de dépistage du cancer du sein soit sur recommandation d’un médecin, soit par accès direct.
Document à télécharger
Taille du fichier 1 MB