Rapports sur les spécimens d’histopathologie du col utérin et du vagin – Énoncés faisant consensus
1 mai 2013
Ce document de mai 2013 fait la promotion d’une normalisation du contenu des rapports et de la terminologie au sujet des spécimens d’histopathologie du col de l’utérus et du vagin
Les spécimens d’histopathologie du col de l’utérus et du vagin font l’objet de rapports utilisant divers systèmes de terminologie. Par exemple, les anomalies malpighiennes sont généralement rapportées en utilisant des termes tels que dysplasie, néoplasie cervicale intraépithéliale (CIN) et lésions intra-épithéliales malpighiennes.
Le manque de normalisation de la terminologie au Canada au sujet des spécimens entraîne un potentiel de confusion et d’incompréhension entre le pathologiste et le clinicien. La terminologie est également importante lors de l’évaluation du rendement des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Ce rapport présente une terminologie cohérente afin de favoriser les discussions et d’éclairer les pratiques. Les provinces et les territoires peuvent souhaiter modifier ou améliorer ces recommandations pour mieux servir les besoins de leur territoire de compétence.
Document à télécharger