Facteurs de risque modifiables et taux d’incidence du cancer colorectal au Canada
1 juin 2018
Découvrez comment les facteurs de risque modifiables du cancer colorectal en affectent les taux d’incidence au Canada, et comment la répartition des facteurs de risque varie en fonction des territoires de compétence
Cet article publié dans la revue Current Oncology (en anglais seulement) en 2018 aborde le fait que le cancer colorectal (CCR) arrive au deuxième rang des cancers les plus courants au Canada et est la deuxième cause de décès par cancer.
Cependant, on peut réduire le fardeau du CCR par le biais de changements de mode de vie et du dépistage.
L’article présente les résultats suivants :
- Les facteurs de risque comprennent la surcharge pondérale, l’inactivité physique, la consommation excessive d’alcool ainsi que la faible consommation de fruits et de légumes.
- Il existe au Canada un gradient nord‑sud et est‑ouest en ce qui a trait à la prévalence des facteurs de risque du CCR.
- Ceux-ci sont observés le plus souvent dans les territoires ainsi que dans les provinces de l’Atlantique.
- Ces tendances en matière de facteurs de risque reflètent les taux d’incidence du CCR au Canada.
- Il faut accroître les efforts de prévention, notamment la promotion d’une alimentation et d’un mode de vie plus sains, en particulier au sein des territoires de compétence connaissant des taux plus élevés de CCR.
Nos résultats confirment encore davantage que l’endroit où vivent les gens influence leurs comportements liés à la santé, ce qui peut, à terme, exercer une incidence sur leur risque de cancer.
Les approches suivantes peuvent s’avérer efficaces pour réduire le fardeau du CCR :
- Adopter des politiques publiques visant à créer des environnements plus sains où les gens vivent, travaillent, apprennent et se divertissent.
- Favoriser des choix plus sains.
- Continuer à mettre l’accent sur le dépistage et la détection précoce.
Des approches stratégiques concernant les facteurs de risque modifiables et les mécanismes de détection précoce du cancer peuvent avoir des effets positifs sur la santé des populations et permettre que moins de Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer et décèdent de la maladie.
Lisez l’article complet intitulé The north–south and east–west gradient in colorectal cancer risk: a look at the distribution of modifiable risk factors and incidence across Canada [Le gradient nord-sud et est-ouest en ce qui a trait au risque de cancer colorectal: aperçu de la répartition des facteurs de risque modifiables et de l’incidence de ce cancer au Canada].