Le Partenariat annonce une nouvelle vice-présidente de la lutte contre le cancer
Erika Nicholson entrera en fonction à compter du 1er novembre 2021
25 octobre 2021
Le Partenariat est heureux d’annoncer l’entrée en fonction d’Erika Nicholson au poste de vice-présidente de la lutte contre le cancer, à compter du 1er novembre 2021. À ce titre, elle est chargée de veiller à ce que la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer atteigne ses objectifs dans tout le continuum du cancer : la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les soins cliniques, la survie et les soins palliatifs.
« Depuis 2018, Erika a fait preuve de leadership et d’une vision stratégique exceptionnels, menant plusieurs initiatives qui ont amélioré la prestation des programmes de dépistage du cancer au Canada et ont favorisé l’accès à ceux-ci », a déclaré le Dr Craig Earle, nouveau PDG du Partenariat (à compter du 1er novembre 2021). « Grâce à sa vaste expérience en santé publique et à ses compétences en leadership, Erika est bien placée pour diriger notre division de la lutte contre le cancer, alors que le Partenariat continue de faire progresser la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et d’améliorer les expériences et les résultats liés au cancer pour l’ensemble de la population canadienne. »
Mme Nicholson s’est jointe au Partenariat en 2018 en tant que directrice du dépistage. L’équipe qu’elle dirigeait était chargée d’améliorer la prestation des programmes de dépistage organisés du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, du cancer colorectal et du cancer du poumon au Canada et de favoriser l’accès équitable à un dépistage du cancer de qualité dans les provinces et les territoires. Basée à Halifax, elle a également occupé, au Partenariat, le poste de responsable régionale de l’Atlantique, faisant progresser la mission pancanadienne du Partenariat, établissant de solides relations avec les chefs de file du système et soutenant les liens avec les organisations et les communautés autochtones dans tout le Canada atlantique.
Ce fut un honneur de faire partie du Partenariat au cours des dernières années, aux côtés de personnes et de partenaires aussi talentueux et passionnés.
J’ai hâte de poursuivre notre travail ensemble, alors que nous continuons à transformer les soins contre le cancer dans tout le continuum et à garantir des soins contre le cancer accessibles et équitables pour l’ensemble de la population canadienne.
-Erika Nicholson, vice-présidente entrante de la lutte contre le cancer au Partenariat
Précédemment, Mme Nicholson a occupé des postes de direction dans le système de soins contre le cancer de la Nouvelle-Écosse, notamment en tant que directrice principale du programme provincial de soins contre le cancer à Santé Nouvelle-Écosse et directrice de la prévention et de la détection précoce du cancer à Cancer Care Nova Scotia. Dans ces rôles, elle était responsable de la transformation et de la gestion globales des services de soins du cancer et chargée de l’élaboration et de l’introduction du programme de dépistage du cancer colorectal de la Nouvelle-Écosse. En plus de son expérience dans le domaine des soins de santé, Erika a également occupé des postes de direction dans le secteur sans but lucratif au Canada et dans les services financiers aux Bermudes.