Dépistage du cancer colorectal au Canada : 2021-2022

Comment utiliser ce rapport

Cette analyse de l’environnement résume les données recueillies auprès des programmes provinciaux et territoriaux de dépistage, et vise à fournir des renseignements sur lesquels pourront s’appuyer les décideurs provinciaux et territoriaux en matière de politiques et de pratiques. Les renseignements rassemblés en vue de cette analyse de l’environnement ont été recueillis à l’été 2021, toutes les provinces et tous les territoires ayant fourni les renseignements demandés.

Répercussions de la COVID-19 sur les services de dépistage

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur les services de santé partout au pays, obligeant de nombreux territoires de compétence à suspendre le dépistage en 2020. Néanmoins, les programmes de dépistage ont été en mesure de s’adapter et d’élaborer des stratégies innovantes pour relever les défis de la pandémie de COVID-19. Les données recueillies dans cette analyse de l’environnement reflètent les lignes directrices standard de chaque territoire de compétence.

La pandémie de COVID-19 a creusé les disparités préexistantes et a touché plus durement certaines populations, notamment les populations des Premières Nations, inuites et métisses. On prévoit que ces collectivités continueront d’être touchées de manière disproportionnée à l’avenir; il est donc plus que jamais impératif d’adapter les stratégies pour atteindre les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant, afin de s’assurer que ces disparités ne s’aggravent pas davantage.

Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, 2019-2029

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer préconise de continuer à privilégier les programmes de dépistage existants, par exemple en poursuivant la mise en œuvre de mesures visant à s’assurer que les bonnes personnes subissent un dépistage, au bon moment, et à éliminer les obstacles à la participation au dépistage, en particulier dans les collectivités faisant l’objet d’un dépistage insuffisant. La Stratégie préconise également l’adoption d’innovations et d’outils permettant de fournir des soins contre le cancer plus près du domicile des patients et tenant compte des différences culturelles.

Cette analyse de l’environnement reflète la mesure 2 de la priorité 2 et les mesures 1 et 2 de la priorité 4 de la Stratégie.

priorité 2

Priorité 2 : Diagnostiquer le cancer plus rapidement, avec exactitude et à un stade plus précoce

Mesure 2 : Renforcer les efforts de dépistage existants et mettre en œuvre des programmes de dépistage du cancer du poumon dans tout le pays

priorité 4

Priorité 4 : Éliminer les obstacles qui empêchent les gens d’obtenir les soins dont ils ont besoin

Mesure 1 : Fournir de meilleurs services et soins, qui soient adaptés aux besoins précis des groupes mal desservis
Mesure 2 : S’assurer que les collectivités rurales et éloignées ont les ressources nécessaires pour mieux servir leur population

Déroulement d’un programme de dépistage du cancer colorectal

Les parcours de dépistage du cancer sont une représentation générale du processus de dépistage organisé et peuvent ne pas s’appliquer à tous les territoires de compétence, en particulier à ceux qui n’ont pas de programme de dépistage organisé.
Etape 1 : Orientation vers un fournisseur de soins, auto-orientation, invitation à participer à un programme ou rappel pour la population admissible qui présente un risque moyen. Etape 2 : Test de dépistage (test fécal : TFi ou RSOS ou sigmoïdoscopie à sonde souple). Etape 3 : Communication des résultats au participant et au médecin. Si le résultat est normal, l'étape 4 est de Rappeler la personne pour un test de dépistage en fonction des lignes directrices du programme. Si le résultat du dépistage est anormal, l'étape 4 est le Suivi diagnostique (coloscopie). Si le résultat du suivi diagnostique est normal ou bénin, l'étape 5 est de Rappeler la personne pour un test de dépistage en fonction des lignes directrices du programme. Si le résultat du suivi diagnostique est anormal, l'étape 5 est d'Orienter le patient vers un test ou un traitement de suivi approprié.

Notes sur les données :

  • Le programme de dépistage du cancer colorectal en Colombie-Britannique est offert à l’échelle de la province, à l’exception de la Northern Health Authority, qui n’y participe pas.
  • Les T.N.-O. disposent désormais d’un programme de dépistage organisé déployé à l’échelle du territoire, mais la majorité de la population subit toujours un dépistage opportuniste, les données de cette analyse de l’environnement reflétant le processus dans les régions pour lesquelles un programme de dépistage organisé a été déployé.
  • Les renseignements relatifs au Nunavut et au Québec concernent le dépistage opportuniste du cancer colorectal.
  • Les données présentées dans cette analyse de l’environnement proviennent des programmes provinciaux et territoriaux de dépistage du cancer colorectal; elles ont toutefois pu être modifiées pour des raisons linguistiques et de formatage.

Contenu connexe :

Citation suggérée : Dépistage du cancer colorectal au Canada : analyse de l’environnement 2021/2022. Partenariat canadien contre le cancer; 2022.
https://dev.partnershipagainstcancer.ca/fr/topics/colorectal-cancer-screening-in-canada-2021-2022/summary/

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