Conseiller(ère) en santé communautaire, membre des Premières Nations

Nous recherchons des conseillères et conseillers indépendants seulement. La personne retenue signera une entente de fournisseur avec le Partenariat. Les conseillères et conseillers ne sont pas considérés comme des employés du Partenariat.

Contrat de 12 mois, renouvelable annuellement pour une durée maximale de 3 ans

Ouvert aux personnes d’ascendance des Premières Nations

Ce poste relève de la division des Partenariats stratégiques du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat), qui dirige la collaboration avec les partenaires – tant du système de santé que de la communauté du cancer au sens large – qui travaillent à l’élaboration et à la mise en œuvre de changements de pratiques et de politiques qui répondent aux priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029 (la Stratégie). Nous travaillons avec l’ensemble de l’organisation et avec des partenaires du système pour élaborer des plans de travail, suivre les progrès et évaluer régulièrement les travaux nouveaux et en cours pour nous assurer qu’ils sont conformes aux huit priorités de la Stratégie. Nous travaillons également avec les gouvernements et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour faire avancer les trois priorités et les mesures de la Stratégie propres aux peuples autochtones.

Aperçu du rôle

Pour mener à bien les travaux de la Stratégie actualisée et concrétiser son engagement envers la réconciliation, le Partenariat dispose d’une structure consultative regroupant des experts et des gardiens du savoir de l’ensemble du pays. Cette approche favorise la collaboration, la réciprocité et la crédibilité, et permet d’approfondir la participation d’une grande variété de points de vue à travers le Canada. Le comité consultatif des Premières Nations, des Inuits et des Métis comprend des personnes qui apportent leurs connaissances et leurs enseignements pour faire progresser les priorités de la Stratégie propres aux peuples autochtones, ainsi que d’autres domaines de travail du Partenariat. Le comité consultatif des Premières Nations, des Inuits et des Métis veille à ce que le Partenariat soit en phase avec les priorités émergentes et les pratiques exemplaires dans l’ensemble du pays et à l’échelle internationale.

Le Partenariat élargit actuellement son approche quant à la composition du comité consultatif des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et nous sommes à la recherche d’un(e) professionnel(le) de la santé membre des Premières Nations ayant de l’expérience dans les services de santé au sein de la communauté pour se joindre à nous dans ce travail important. Plus précisément, les conseillers(ères) travailleront en étroite collaboration avec l’équipe chargée de la stratégie de lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de fournir des connaissances et des conseils stratégiques pour appuyer l’amélioration des initiatives au sein de l’équipe et dans l’ensemble de l’organisation.

Il est important de noter que le Partenariat reconnaît et valorise la diversité des modes de connaissance entre les peuples et au sein de ceux-ci. Les conseillers(ères) sont encouragés à apporter leur propre vision du monde, ancrée dans la communauté, dans un environnement ouvert et accueillant/

Principales responsabilités et activités

Le(la) conseiller(ère) en santé communautaire, membre des Premières Nations, aura les responsabilités suivantes :

  • Faire progresser l’engagement du Partenariat en faveur de la réconciliation en apportant au comité consultatif des Premières Nations, des Inuits et des Métis des perspectives et des connaissances culturelles qui lui sont propres.
  • Fournir des conseils à l’équipe chargée de la stratégie de lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le cadre de réunions mensuelles régulières avec les membres de la direction de l’équipe (directrice, gestionnaires), donner son avis sur les documents distribués au préalable et répondre aux questions de l’équipe dans le cadre de ses efforts visant à faire progresser les priorités propres aux peuples autochtones de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (environ 8 à 10 heures par mois).
  • Fournir des conseils à d’autres équipes et dirigeants du Partenariat qui pourraient demander à être entendus lors des réunions de la table consultative. Les conseillers peuvent choisir leur degré de participation au suivi d’initiatives précises.
  • Participer aux groupes de travail et aux comités du Partenariat, le cas échéant.
  • Définir les domaines d’intersection ou de synergie entre le Partenariat et les principaux partenaires externes des Premières Nations et donner son avis sur l’action stratégique nécessaire pour intégrer ces domaines dans le travail du Partenariat.
  • Maintenir une communication régulière avec les membres de la direction de l’équipe dédiée aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, en veillant à l’échange de renseignements pertinents et de questions émergentes à travers le Canada.
  • Participer à des événements (virtuels ou en personne) organisés par le Partenariat ainsi que par nos partenaires afin de représenter l’organisation et son travail.
  • Collaborer avec la coordonnatrice de l’équipe dédiée aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis pour veiller à ce que la facturation trimestrielle soit effectuée dans les délais.

Expérience et qualifications

  • De l’expérience dans la prestation ou l’administration de services de santé dans un environnement en lien avec les Premières Nations est exigée. Des qualifications appropriées et maintenues (p. ex. sciences infirmières, médecine) sont également attendues. L’appartenance à une organisation professionnelle pertinente (p. ex. AGSPN, CINA) sera considérée comme un atout. Les candidats pourraient être invités à fournir une lettre de recommandation d’une communauté ou d’une organisation à un stade ultérieur du processus de candidature.
  • La connaissance et de l’expérience dans la prestation de soins directement liés à un ou plusieurs des domaines suivants seront considérées comme un atout important : vaccination contre le VPH, abandon du tabagisme, dépistage du cancer (colorectal, pulmonaire, mammaire, cervical), traitement du cancer, soins palliatifs et recherche/gouvernance des données.
  • Une bonne connaissance des systèmes de santé fédéral/provinciaux/territoriaux est un atout.
  • Une excellente maîtrise de l’anglais et du français, ainsi que d’une langue des Premières Nations est un atout.
  • Une formation sur la sensibilisation et la sécurisation culturelles est un atout.
  • Maîtrise de Microsoft 365 (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, SharePoint, Teams, OneDrive).

Autres renseignements

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre d’accompagnement, combinés dans un seul fichier Word ou PDF, au :
peopleandculture@partnershipagainstcancer.ca.

Le Partenariat canadien contre le cancer remercie tous les candidats et candidates; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux et celles qui seront sélectionnés pour un entretien. Si tel est votre cas, veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation nécessaire.

En sa qualité d’employeur, le Partenariat canadien contre le cancer compte une main-d’œuvre diversifiée et souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.

Détails de la demande de soumissions

Statut

Ouvert

Notice type

Contrat de 12 mois, renouvelable annuellement pour une durée maximale de 3 ans

Date limite de soumission des propositions :

Jusqu'à ce que le poste soit pourvu