Stratégie pancanadienne de données sur le cancer

En savoir plus sur la nouvelle stratégie de données sur le cancer

À l’heure actuelle, plus de données sont générées que jamais auparavant – ce qui a le potentiel de transformer la prestation de soins au sein du système canadien de santé tout entier, y compris dans le domaine des soins contre le cancer.

De concert avec la Société canadienne du cancer (SCC), nous avons collaboré avec des partenaires des systèmes canadiens de santé et de données pour élaborer la stratégie de données sur le cancer, qui orientera les efforts visant à améliorer la collecte, l’intégration et l’utilisation des données sur le cancer.

Pourquoi est-il important d’adopter une stratégie de données sur le cancer?

Le Canada a besoin d’un plan ciblé pour s’assurer d’avoir des données de haute qualité sur le cancer afin de favoriser de meilleures décisions en matière de soins contre cette maladie. Dans le but d’améliorer la prévention, l’accès aux soins et les résultats en matière de cancer et de rendre meilleurs et plus équitables les soins en oncologie au Canada, la stratégie de données sur le cancer présente un cadre visant à orienter les efforts déployés pour améliorer la collecte, l’intégration et l’utilisation des données sur le cancer.

Les données fournissent des informations essentielles qui contribuent à orienter la recherche sur le cancer, à définir la prestation d’initiatives liées à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et aux services, ainsi qu’à éclairer les politiques qui ont une incidence sur la santé des Canadiens. Étant donné l’impact considérable que les données ont sur les expériences et les résultats en matière de cancer pour les personnes aux prises avec la maladie, nous avons intégré les points de vue des patients et des proches aidants dans l’ensemble de la stratégie.

– Stuart Edmonds, Ph. D., vice-président principal de la mission, de la recherche et de la défense de l’intérêt public à la SCC

Quelles sont les composantes de la stratégie de données sur le cancer?

En s’appuyant sur les bases solides établies par la Stratégie pancanadienne de données sur la santé (SPCDS), le Partenariat et la SCC ont collaboré avec divers partenaires, notamment des organismes et des programmes provinciaux et territoriaux de lutte contre le cancer; des organismes de soins de santé; des partenaires des Premières Nations, Inuits et Métis; des chercheurs; des décideurs; et des personnes ayant vécu une expérience de cancer, afin d’élaborer une stratégie de données sur le cancer comprenant :

  • un cadre pour orienter la mission, la vision, les valeurs et les facteurs de succès relatifs à l’amélioration des données sur le cancer;
  • trois domaines où agir et investir en priorité, à savoir :
    • l’amélioration de l’efficacité, de la rapidité et de la qualité de la saisie des données et de l’accès aux données,
    • le renforcement du couplage avec les données actuelles,
    • le comblement des lacunes dans la collecte et l’accessibilité actuelles des données;
  • une section sur l’importance de la souveraineté des données des Premières Nations, Inuits et Métis, comportant des exemples d’initiatives menées par ces communautés pour améliorer les données et leur gouvernance.

Soutenir les données et systèmes de données régis par les Premières Nations, Inuits et Métis

La stratégie de données sur le cancer met en lumière les efforts déployés par les Premières Nations, Inuits et Métis pour améliorer les données et leur gouvernance, notamment la Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations, qui fournit des directives essentielles en vue de contribuer à garantir que les gens ont accès à des données adéquates pour une planification, une organisation et une prestation efficaces des soins de santé au Canada.

Des travaux sont en cours avec les gouvernements et les organisations des Premières Nations, Inuits et Métis pour s’assurer que les priorités sont en mesure d’éclairer et de faire avancer les efforts déployés par ces peuples et déterminés par eux pour améliorer les données et les systèmes de données.

Une deuxième phase de dialogue est en cours, dans le cadre de laquelle des activités de mobilisation accrue de partenaires des Premières Nations, Inuits et Métis et d’autres partenaires des systèmes de santé et de données auront lieu afin de nous permettre d’accroître la sensibilisation à l’importance de la souveraineté des données et des travaux menés par les Premières Nations, Inuits et Métis pour promouvoir les données et leur gouvernance et faciliter l’échange de connaissances en présentant des études de cas mettant en lumière les travaux de partenaires. Ces renseignements seront publiés dans une version mise à jour, à l’automne.

Quel est l’appel à l’action?

La réalisation des objectifs définis dans la présente stratégie sera le fruit d’un travail d’équipe. Nous appelons les administrateurs du secteur de la santé, les chercheurs, les établissements universitaires ainsi que les décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux à adopter la stratégie et ses priorités, afin de contribuer à la création d’un écosystème de données sur le cancer plus cohérent, qui profite à toutes les personnes au Canada et qui est en mesure de répondre aux défis à venir.

– Dr Craig Earle, PDG du Partenariat

Contenu téléchargeable

Télécharger la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer

Faites entendre votre voix et votre avis

Nous recherchons toujours les points de vue de partenaires des systèmes de santé et de données pour nous aider à améliorer et à mettre à jour cette première mouture de la stratégie. Nous nous engageons à poursuivre le dialogue avec les principaux partenaires afin de commencer à planifier les mesures de mise en œuvre.