Historique

Depuis 2007, nous travaillons avec des intervenants du milieu canadien de la santé et de la lutte contre le cancer à la réalisation de nos objectifs communs : l’amélioration des résultats liés au cancer et la réduction du fardeau qu’il représente pour la population du pays.

2006-2012 : Faire avancer la première stratégie pancanadienne de lutte contre le cancer

En 2006, une coalition d’experts en cancérologie, de patients et de survivants, dirigée par des bénévoles, a rédigé la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer : un plan canadien de lutte contre le cancer. La vision d’une approche coordonnée et pancanadienne de la lutte contre le cancer a incité le gouvernement fédéral à créer le Partenariat canadien contre le cancer.

Le Partenariat a commencé son travail en avril 2007, avec pour mission initiale de mettre en œuvre la première stratégie de lutte contre le cancer du Canada et d’évaluer le potentiel de ce modèle pour améliorer la lutte contre le cancer au pays.

2012-2017 : Poursuivre des priorités communes

Le travail du Partenariat pendant ces cinq années a été guidé par son plan stratégique 2012-2017, Faire progresser l’action vers une vision commune. Ce plan reflétait les objectifs communs du milieu de la santé et de la lutte contre le cancer au Canada :

  • Élaborer des approches de prévention et de dépistage du cancer efficaces au sein de la population
  • Favoriser une détection précoce et des soins cliniques de grande qualité
  • Intégrer une approche centrée sur la personne tout au long du parcours face au cancer
  • Appuyer des recherches ciblées en vue d’accroître nos connaissances et notre compréhension du cancer et des maladies chroniques connexes
  • Faire avancer la lutte contre le cancer avec et pour les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Compte tenu des perspectives prometteuses de l’approche collaborative pour faire progresser la Stratégie, le gouvernement fédéral a accordé un financement permanent au Partenariat canadien contre le cancer en 2016.

2017-2022 : Tirer parti des progrès accomplis

Le plan stratégique 2017-2022, Nous constatons des progrès, a guidé le travail du Partenariat en mettant l’accent sur cinq thèmes : la qualité, l’équité, l’amélioration de l’expérience du patient, l’optimisation de l’impact des données et la durabilité du système.

Lancée en 2019, la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer actualisée présente un ensemble ciblé de priorités et de mesures visant à s’assurer qu’elle continue de guider les efforts collectifs du milieu canadien de la santé et de la lutte contre le cancer dans les années à venir.

Le plan d’affaires 2022-2027 du Partenariat, soumis à Santé Canada en 2021, décrit comment l’organisation continuera à faire progresser les priorités et les mesures énoncées dans la Stratégie et à relever les défis nouveaux et en constante évolution qui se poseront. Fondé sur les priorités et les mesures de la nouvelle Stratégie, le plan d’affaires s’appuie sur quatre points d’ancrage pour une mise en œuvre réussie : l’équité, la reprise postpandémique, la coordination et l’excellence organisationnelle.