Foire aux questions

  1. Qu’est-ce que le Partenariat canadien contre le cancer?
  2. Qu’est-ce que la lutte contre le cancer?
  3. Pourquoi avons-nous besoin d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer?
  4. Est-ce que d’autres pays ont des stratégies semblables de lutte contre le cancer?
  5. Comment le Partenariat améliorera-t-il les résultats liés au cancer au Canada?
  6. Le Partenariat travaille-t-il avec d’autres organisations luttant contre le cancer?
  7. Comment puis-je contribuer à la lutte contre le cancer?
  8. Quel est l’historique du Partenariat canadien contre le cancer?
  9. Comment le Partenariat est-il financé?
  10. Le Partenariat est-il un organisme fédéral?
  11. N’existe-t-il pas déjà de nombreux organismes responsables de la lutte contre le cancer? En quoi le rôle du Partenariat est-il différent?
  12. Comment le Partenariat établit-il ses priorités?
  13. Quel rôle joue le Partenariat auprès des collectivités inuites, métisses et des Premières Nations
  14. De quelle manière le Partenariat communique-t-il sur les répercussions de la stratégie?
  15. Comment le Partenariat mesure-t-il son rendement?
  16. Le Partenariat a-t-il un conseil d’administration?
  17. Quelle est la priorité du conseil administration?
  18. Le Partenariat rémunère-t-il les membres du conseil d’administration?
  19. Quelles sont vos politiques d’approvisionnement pour les fournisseurs?
  20. En tant que Canadiens, comment pouvons-nous tirer parti du travail du Partenariat?
  21. Comment puis-je contacter le Partenariat canadien contre le cancer?


1. Qu’est-ce que le Partenariat canadien contre le cancer?

À titre de coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, le Partenariat œuvre de concert avec des partenaires afin de réduire le fardeau du cancer pour les Canadiens. Notre réseau de partenaires – des organismes de lutte contre le cancer, des dirigeants et experts du système de santé, des personnes touchées par le cancer – apporte une grande variété d’expertises dans tous les aspects de notre travail. Après 10 ans de collaboration, nous accélérons les efforts visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du système de lutte contre le cancer, tout en alignant nos priorités communes et en soutenant un changement positif dans l’ensemble du continuum des soins du cancer. Dans notre plan stratégique pour 2017-2022, nos efforts sont organisés autour de cinq thèmes : la qualité, l’équité, l’amélioration de l’expérience du patient, l’optimisation de l’impact des données et la durabilité du système. Le Partenariat continue de soutenir les travaux menés par la communauté de la lutte contre le cancer dans son ensemble afin de concrétiser nos objectifs communs sur 30 ans : un avenir dans lequel moins de personnes recevront un diagnostic de cancer et en mourront, et dans lequel la qualité de vie des personnes vivant avec un cancer sera meilleure. Le Partenariat a été créé par le gouvernement fédéral en 2006 pour mettre en œuvre la Stratégie et reçoit un financement permanent de Santé Canada pour continuer de diriger la Stratégie avec des partenaires de l’ensemble du Canada.


2. Qu’est-ce que la lutte contre le cancer?

La lutte contre le cancer concerne l’ensemble de la population. Elle n’est pas limitée aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer et qui reçoivent des soins dans le système de soins liés au cancer. La lutte contre le cancer englobe plutôt la prévention, le dépistage et la détection précoce, les soins cliniques et centrés sur le patient, les lignes directrices sur le cancer, la recherche et la surveillance (la collecte et l’analyse de données liées au cancer), la survie, ainsi que les soins palliatifs et de fin de vie.

3. Pourquoi avons-nous besoin d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer?

Malgré les progrès réalisés, le cancer constitue toujours un défi de taille dans le domaine de la santé à cause de sa prévalence, de sa complexité et de sa gravité : environ un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer et un sur quatre en mourra, ce qui fait de cette maladie la cause principale de décès. Par contre, des avancées dans le dépistage, la détection précoce et le traitement du cancer permettent de prolonger la vie des personnes atteintes de cancer et d’augmenter le nombre de survivants.

Dans le contexte du modèle de santé fédéré du Canada, où les provinces et les territoires sont responsables de la planification et de la prestation des soins liés au cancer, le fardeau considérable du cancer est tel qu’il est serait trop compliqué pour une seule organisation, quelle qu’elle soit, de le prendre en charge. Depuis 2002, l’Organisation mondiale de la santé exhorte les pays à mettre en place des programmes nationaux de lutte contre le cancer, estimant qu’il s’agit de la meilleure façon de réduire l’incidence et les répercussions du cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.


4. Est-ce que d’autres pays ont des stratégies semblables de lutte contre le cancer?

Le Royaume Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et la France comptent parmi les pays ayant établi des stratégies nationales de lutte contre le cancer.


5. Comment le Partenariat améliorera-t-il les résultats liés au cancer au Canada?

Le rôle du Partenariat consiste à réaliser des gains d’efficacité et à accélérer la lutte contre le cancer au Canada. Pour ce faire, il s’emploie à rassembler, à intégrer, à catalyser le savoir et à servir d’intermédiaire pour tout ce qui s’y rattache, afin d’éclairer la prise de décisions de ses partenaires et de leur permettre d’agir promptement et d’optimiser leurs efforts et leurs ressources. À long terme, des efforts soutenus permettront de réduire l’incidence du cancer, de diminuer la probabilité de décès par cancer chez les Canadiens, et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.


6. Le Partenariat travaille-t-il avec d’autres organisations luttant contre le cancer?

Le Partenariat travaille avec des patients atteints de cancer et des survivants dont les points de vue éclairent le travail de collaboration qui s’effectue. Il travaille aussi avec les responsables de programmes provinciaux et territoriaux du domaine du cancer; des organismes fédéraux; des organismes nationaux de la santé ainsi que des organisations inuites, métisses et des Premières Nations.


7. Comment puis-je contribuer à la lutte contre le cancer?

Les possibilités offertes au sein du Partenariat sont affichées sur le site Web du Partenariat (en anglais seulement) et annoncées publiquement selon les besoins. De plus, vous pouvez travailler directement avec nos partenaires, par exemple en faisant du bénévolat auprès de la Société canadienne du cancer.


8. Quel est l’historique du Partenariat canadien contre le cancer?

Le Partenariat est le coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Pendant dix ans, des intervenants ont élaboré la vision de réduire le fardeau du cancer au Canada, puis défendu cette vision auprès du gouvernement fédéral afin d’obtenir du financement. Le Partenariat canadien contre le cancer a ouvert ses portes en 2007 avec un premier mandat de cinq ans pour mettre en œuvre la stratégie.


9. Comment le Partenariat est-il financé?

Le Partenariat est financé par le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de Santé Canada. Le financement durant le premier mandat du Partenariat (2007-2012) a totalisé 250 millions de dollars. Pour le deuxième mandat du Partenariat, de 2012 à 2017, le financement accordé atteint 241 millions de dollars. En mars 2016, le gouvernement fédéral a annoncé le financement permanent du Partenariat.


10. Le Partenariat est-il un organisme fédéral?

Bien que le Partenariat reçoive un financement du gouvernement fédéral, il opère de manière indépendante du gouvernement. Il doit rendre des comptes à Santé Canada par l’intermédiaire d’un accord de contribution, et le gouvernement fédéral est représenté au sein de son conseil d’administration.


11. N’existe-t-il pas déjà de nombreux organismes responsables de la lutte contre le cancer? En quoi le rôle du Partenariat est-il différent?

Bien que les soins liés au cancer fassent partie intégrante des programmes de santé de chaque province et territoire, et que le Canada compte un grand nombre d’organismes caritatifs dans le domaine du cancer et d’organismes de recherche sur le cancer cherchant tous à améliorer les résultats, le Partenariat est le seul organisme à posséder une dimension nationale pour toutes les étapes de la lutte contre le cancer — de la prévention aux soins palliatifs. L’avantage d’un organisme comme le Partenariat réside dans le fait qu’il rassemble d’autres organisations représentant le milieu de la lutte contre le cancer au Canada pour qu’elles collaborent sur des priorités communes. Les progrès sont ainsi plus rapides et plus efficaces par rapport au coût que si ces organisations travaillaient chacune de leur côté.


12. Comment le Partenariat établit-il ses priorités?

Après 10 ans de collaboration, nous accélérons les travaux visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du système de lutte contre le cancer, en alignant les priorités communes et en soutenant un changement positif dans l’ensemble du continuum du cancer. Pour la période de 2017 à 2022, notre travail est organisé autour de cinq thèmes dans notre plan stratégique : qualité, équité, amélioration de l’expérience du patient, optimisation de l’impact des données et durabilité du système.


13. Quel rôle joue le Partenariat auprès des collectivités inuites, métisses et des Premières Nations?

En travaillant avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les organismes de lutte contre le cancer, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres intervenants, le Partenariat mise sur le travail innovant pour améliorer la lutte contre le cancer chez les patients et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Guidé par le Plan d’action de lutte contre le cancer chez les Premières nations, les Inuits et les Métis, ainsi que par la collaboration en cours avec les partenaires autochtones pour cerner les priorités nouvelles et émergentes, le Partenariat continue de soutenir les collectivités dans le cadre de leurs efforts visant à faire avancer les priorités qui leur sont propres en matière de lutte contre le cancer.


14. De quelle manière le Partenariat communique-t-il sur les répercussions de la stratégie?

Le Partenariat communique régulièrement sur le travail en cours et sur les répercussions positives de la stratégie de lutte contre le cancer. Cette information est disponible sur le présent site Web, dans les rapports annuels et dans le bulletin électronique mensuel. Abonnez-vous au bulletin électronique.

15. Comment le Partenariat mesure-t-il son rendement?

Le Partenariat a adopté une approche multidimensionnelle de la gestion du rendement. Cette approche comprend une stratégie de mesure du rendement, une évaluation régulière des progrès réalisés vers l’atteinte de ses objectifs, ainsi que d’autres mécanismes internes qui permettent de se concentrer continuellement sur les résultats. Élaborée à partir des commentaires et des examens de partenaires clés, à savoir des organismes et des programmes provinciaux de lutte contre le cancer et la Société canadienne du cancer, la stratégie de mesure du rendement cerne des résultats précis et quantifiables que le Partenariat, en collaboration avec ses partenaires, s’est appliqué à obtenir d’ici la fin de son deuxième mandat, en 2017. Grâce au déploiement d’efforts soutenus au-delà de 2017, les résultats permettront un appui encore plus grand des objectifs à long terme du Partenariat.

Voici d’autres mécanismes qui permettent d’évaluer le rendement du Partenariat de façon continue :

  • Une évaluation indépendante par un tiers est menée au cours de chaque mandat (tous les 5 ans) en vue de mesurer le rendement global du Partenariat en ce qui concerne l’atteinte des résultats énoncés dans l’entente de financement conclue avec Santé Canada. Des évaluations indépendantes ont été effectuées en 2010 et en 2015; la prochaine aura lieu en 2020.
  • Une vérification des états financiers est effectuée chaque année par un vérificateur indépendant conformément aux principes comptables généralement reconnus. Les résultats de la vérification sont rendus publics dans le Rapport annuel, un autre moyen pour l’organisation de faire état de son progrès.
  • Un plan général est présenté annuellement à Santé Canada.


16. Le Partenariat a-t-il un conseil d’administration?

Le conseil d’administration du Partenariat participe activement au travail de l’organisme. Il joue un rôle essentiel de supervision de la responsabilité du Partenariat envers la population canadienne. Le conseil d’administration reflète la diversité des intervenants du milieu de la lutte contre le cancer. Il compte des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, des représentants régionaux, des spécialistes des politiques et des chefs de file de la lutte contre le cancer, des représentants de la Société canadienne du cancer et de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer, ainsi que des individus offrant leur expertise et leurs idées pour refléter le point de vue des patients, des survivants et des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les points saillants des réunions du conseil d’administration sont affichés en ligne.


17. Quelle est la priorité du conseil administration?

Le conseil d’administration du Partenariat est responsable de l’ensemble de la gouvernance de l’organisation, dont le leadership et l’orientation stratégiques, le suivi et l’évaluation du rendement, la surveillance financière et la supervision de la direction. Le conseil se réunit quatre fois par année et comprend les sous-comités suivants : haute direction, rendement, finances et vérification, capital humain et gouvernance et examen des candidatures. À l’occasion, le conseil met sur pied des comités de surveillance spéciaux ou à durée limitée afin de s’assurer d’obtenir des comptes rendus plus détaillés sur le suivi des progrès et la gestion des risques par la planification et la mise en œuvre. Chaque année, le conseil nomme un vérificateur externe, puis examine son rapport pour s’assurer que les pratiques financières exemplaires sont respectées. Par ailleurs, le conseil rend les points saillants des réunions du conseil accessibles au public.


18. Le Partenariat rémunère-t-il les membres du conseil d’administration?

Les membres du conseil d’administration sont rémunérés en fonction de leur poste, par exemple président, vice-président ou membre d’un sous-comité, et de leur présence aux réunions. Les employés des gouvernements fédéral ou provinciaux qui sont nommés par leur gouvernement à titre d’administrateur du conseil ne reçoivent aucune rémunération.


19. Quelles sont vos politiques d’approvisionnement pour les fournisseurs?

Le Partenariat a une politique d’approvisionnement qui fixe les principes et les obligations utilisés lors de l’achat de biens et de services payés directement ou indirectement par le Partenariat. Étant donné que le Partenariat est un organisme financé par le gouvernement fédéral, sa politique d’approvisionnement permet de garantir intégrité et responsabilisation et de montrer que l’argent des contribuables est dépensé au mieux.


20. En tant que Canadiens, comment pouvons-nous tirer parti du travail du Partenariat?

Le Partenariat canadien contre le cancer axe ses efforts sur la réduction du fardeau du cancer sur la population canadienne. Quoiqu’une stratégie de lutte contre le cancer ne puisse pas, en soi, permettre de guérir le cancer, elle procure un plan clairement établi et un ensemble de modes d’action qui mettront à contribution les forces du système canadien de soins liés au cancer et des groupes de patients. Faire consciemment des choix bien éclairés concernant l’utilisation des ressources afin d’en optimaliser les effets sur l’ensemble de la population est un principe inhérent à toute stratégie.


21. Comment puis-je communiquer avec le Partenariat canadien contre le cancer?

Partenariat canadien contre le cancer
145, rue King Quest, bureau 900
Toronto (Ontario)  M5H 1J8

Téléphone :  (416) 915-9222
Sans frais : 1 (877) 360-1665
Télécopieur : (416) 915-9224
Courriel : info@partenariatcontrelecancer.ca