CancerControl Alberta intervient pour aider les patients de Fort McMurray
Les offres daLes offres d’aide ont fusé de toutes parts au sein du personnel des centres de cancérologieide ont fusé de toutes parts au sein du personnel des centres de cancérologie
22 août 2016
La réaction rapide de l’équipe de lutte contre le cancer communautaire d’Alberta Health Services et de l’équipe de soins ambulatoires du Cross Cancer Institute a aidé à répondre aux besoins des patients du Fort McMurray Community Cancer Centre pendant les incendies dévastateurs du mois de mai et l’évacuation subséquente de plus de 80 000 résidents.
En utilisant la ligne info-cancer de l’Alberta comme point de contact pour les rendez-vous, les commentaires et les questions, ces deux équipes ont travaillé en étroite collaboration pour repérer et aider les patients en oncologie de Fort McMurray, dont plusieurs ont dû être évacués vers des centres à Edmonton et ailleurs dans la province.
Le Cross Cancer Institute, à Edmonton, a ouvert ses portes un samedi pour fournir les traitements manqués pendant l’évacuation. Les médecins ont rencontré les patients et leur ont offert du café et des gâteries. Après avoir entendu parler d’une jeune famille qui était à court de vêtements appropriés, le personnel a récolté des fournitures scolaires, des vêtements neufs et usagés, ainsi que des produits de toilette pour lui en faire don.
Le personnel de la clinique ambulatoire s’est joint à celui du centre de soins de jour pour faire don de cartes-cadeaux de 50 $ à chaque patient atteint de cancer déplacé, témoignage de soutien que bon nombre ont accepté avec des mercis larmoyants.
Les patients ne tarissaient pas de remerciements à l’égard du personnel d’Alberta Health Services, qui a pris contact avec eux si peu de temps après le désastre.
La ligne info-cancer de l’Alberta et son personnel bienveillant ont offert un exutoire aux patients en quête de réponses et de soutien. Son intervention représente le summum en matière de soins centrés sur la personne, offrant aux patients touchés par les incendies le confort de pouvoir décrocher le téléphone et parler à quelqu’un directement.
Félicitations aux équipes de CancerControl Alberta, qui ont donné priorité à cette situation et démontré leur dévouement hors pair à l’égard des patients en oncologie déplacés par les incendies.
Article rédigé par Tina Brkin et Kate Leyerzapf. Reproduit avec la permission de CancerControl Alberta.