Les partenaires de la lutte contre le cancer prennent des mesures pour prodiguer des soins centrés sur la personne

Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) accordera 8 millions de dollars à des organismes canadiens de lutte contre le cancer et à leurs partenaires en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Les initiatives, qui visent la création de nouveaux systèmes au cours des cinq prochaines années, seront axées sur l’expansion du recours aux résultats signalés par le patient (RSP), ainsi que sur la formation des fournisseurs de soins santé pour leur apprendre comment offrir des soins palliatifs aux personnes atteintes de cancer.

Cet investissement marque le lancement d’une série de nouveaux réseaux du Partenariat cette année dans le cadre de la mise en œuvre de programmes et d’initiatives sans précédent qui ont pour but de combler les lacunes du système de soins contre le cancer en se fondant sur des pratiques exemplaires et novatrices.

Sept provinces et deux territoires recevront des fonds. Les initiatives seront mises en œuvre dans divers contextes de soins de santé pour profiter à tous les patients. Le Partenariat collaborera également avec des partenaires autochtones bénéficiant d’un financement qui ont cerné les soins palliatifs comme étant un domaine prioritaire.

Cinq initiatives seront financées pour mettre en œuvre ou intensifier le recours aux RSP et aux outils de dépistage standards dans les établissements de soins de santé qui surveillent la présence et la gravité des symptômes des patients atteints de cancer, notamment la douleur, la fatigue, l’anxiété et la dépression, et établissent des rapports sur les données recueillies. Parmi ces initiatives, on peut en citer une qui est menée par le Centre de Recherche de St. Mary à Montréal, au Québec, et qui mettra en œuvre, dans six centres de cancérologie de la province, l’évaluation électronique systématique des RSP au moyen d’une application mobile. Cette initiative recevra des fonds pour la deuxième fois afin de la développer et de la diffuser au-delà de ses utilisations actuelles.

Quatre initiatives financées mettront l’accent sur les améliorations qui aident les Canadiens et leur famille à accéder à des soins palliatifs de grande qualité et à obtenir des soins adaptés aux besoins du patient au bon endroit et au bon moment. L’une de ces initiatives, menée par Eastern Health, offrira une formation interprofessionnelle sur les soins palliatifs au personnel du programme provincial de lutte contre le cancer et aux praticiens des régions rurales ayant pour but de mieux faciliter l’accès des patients atteints de cancer de la province à des soins palliatifs précoces et adaptés à leurs besoins.

Le financement de ces initiatives représente une autre étape dans le cadre des efforts réalisés par le Partenariat pour passer d’un système canadien de lutte contre le cancer centré sur la maladie à un système centré sur la personne, qui tient compte des aspects physiques, émotionnels, psychologiques, spirituels et pratiques, et reconnaît que le patient joue un rôle de partenaire essentiel dans la prise en charge de sa propre santé. Deux des initiatives relatives aux RSP verront leur financement renouvelé, ce qui témoigne de l’engagement continu du Partenariat envers « l’intensification et la diffusion » de pratiques efficaces à l’échelle systémique, organisationnelle et régionale, avec pour objectif à long terme de créer une expérience plus harmonieuse pour les Canadiens atteints de cancer.

Voici les territoires de compétence qui vont bénéficier d’un financement :

Résultats signalés par le patient

Colombie-Britannique

Titre de l’initiative : Amélioration de la qualité de vie et des soins palliatifs et de fin de vie au moyen de l’utilisation à grande échelle des résultats signalés par le patient

Partenaire(s) participant(s) : BC Cancer

Description : Cette initiative porte principalement sur l’intégration précoce d’une approche globale en matière de soins palliatifs pour prendre en charge les patients atteints d’un cancer incurable. L’approche retenue vise à faire adopter le principe d’intégration précoce des soins palliatifs aux soins liés au cancer, à collaborer aux évaluations globales des préoccupations des patients quant à leur qualité de vie au moyen des mesures des résultats signalés par ces derniers, et à soutenir la prestation de services de formation et de perfectionnement des compétences du personnel axés sur le patient.

Alberta

Titre de l’initiative : Amélioration de la qualité de vie au moyen de l’utilisation à grande échelle des résultats signalés par le patient

Partenaire(s) participant(s) : CancerControl Alberta, Alberta Health Services

Description : Depuis 2014, CancerControl Alberta utilise un formulaire papier standard portant le nom de « Putting Patients First » (PPF) pour consigner les résultats signalés par le patient (RSP). Ce formulaire comprend des données reliées à l’utilisation de l’outil Edmonton Symptom Assessment System-revised (ESAS-r), à la liste canadienne de vérification des problèmes, aux plus grandes préoccupations des patients et à la réponse clinique. Lors de sa dernière initiative menée en collaboration avec le partenariat, CancerControl Alberta a mis au point un système hybride pour saisir les données relatives aux RSP inscrites sur le formulaire PPF dans les dossiers médicaux électroniques. Depuis cette initiative, l’organisation a créé quatre tableaux de bord interreliés qui utilisent ces données. La prochaine étape comprendra l’utilisation à plus grande échelle des tableaux de bord à l’extérieur du cadre d’essai d’origine, en veillant à ce que les nouvelles données numériques issues des RSP soient utilisées à bon escient dans la pratique clinique pour favoriser l’amélioration de la qualité.

Québec

Titre de l’initiative : e-IMPAQc : Mise en œuvre et évaluation d’une application de télésanté pour l’évaluation systématique des résultats signalés par les soignants et les patients au Québec à l’échelle du continuum de la lutte contre le cancer.

Partenaire(s) participant(s) : Centre de Recherche de St. Mary (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)

Description : Cette initiative mettra en œuvre et évaluera les effets d’une évaluation électronique systématique des résultats signalés par le patient (RSP) et des résultats signalés par le soignant (RSS) à l’aide d’une application mobile dans six centres de cancérologie au Québec, et dans un centre de pédiatrie. De plus, les données recueillies sur les RSP et les RSS favoriseront les aiguillages vers des services de soins par paliers et l’utilisation de protocoles de soins cliniques qui intègrent des ressources sur l’autogestion fondées sur des données probantes et personnalisées selon les expériences des patients et des soignants. Les résultats seront liés aux dossiers médicaux électroniques en temps réel.

Territoires du Nord-Ouest

Titre de l’initiative : Amélioration de la qualité de vie et des soins palliatifs et de fin de vie au moyen de l’utilisation à grande échelle des résultats signalés par le patient

Partenaire(s) participant(s) : Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Description : Cette initiative portera sur le renforcement des capacités des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux dans les Territoires du Nord-Ouest dans le but de repérer les patients ayant besoin de soins palliatifs dès le début de l’évolution de la maladie, et de contribuer à leurs soins. Les objectifs visent à faire adopter les meilleures pratiques pour repérer rapidement les patients au cours de leur parcours de soins palliatifs, à informer les fournisseurs de soins sur l’approche à suivre en matière de soins palliatifs et à fournir un accès à du soutien clinique spécialisé en tout temps. De plus, cette initiative a pour objectif de mettre en œuvre des programmes de soins normalisés, des protocoles de soins correspondant aux meilleures pratiques et des outils validés pour soutenir la prestation des services en soins palliatifs.

Yukon

Titre de l’initiative : Amélioration de la qualité de vie et des soins palliatifs et de fin de vie au moyen de l’utilisation à grande échelle des résultats signalés par le patient

Partenaire(s) participant(s) : Ministère de la Santé et des Affaires sociales, gouvernement du Yukon

Description : Cette initiative vise principalement à créer, à l’échelle du Yukon, un système de collecte et de déclaration des données au moyen de l’outil ESAS-r pour les patients ayant besoin de soins palliatifs, ce qui permettra aux cliniciens d’utiliser les RSP pour orienter leurs interventions. Un enseignement et une formation sur l’utilisation de l’outil ESAS-r seront offerts aux professionnels de diverses disciplines pour guider la prise de décisions cliniques et améliorer la prise en charge des symptômes. Une formation portant sur le repérage précoce des personnes qui pourraient tirer profit d’une approche palliative des soins sera également fournie. L’objectif est de rendre l’outil ESAS-r accessible en ligne afin que les patients puissent signaler leurs symptômes avant de consulter leur fournisseur de soins de santé.

Intégration précoce des soins palliatifs

Saskatchewan

Titre de l’initiative : Intégration précoce des soins palliatifs

Partenaire(s) participant(s) : Saskatchewan Cancer Agency

Description : Cette initiative présente six objectifs pour améliorer les soins prodigués aux patients : 1) former une communauté de pratique en soins palliatifs pour faire le lien avec les services provinciaux et fournir un mécanisme permettant d’assurer un accès précoce à ce type de soins; 2) offrir des séances de formation aux fournisseurs de soins de santé pour accroître leurs connaissances sur les bienfaits d’une intégration plus précoce des soins palliatifs; 3) promouvoir l’utilisation de la « question surprise » par les médecins pour les aider à déterminer les besoins du patient en matière de soins palliatifs précoces; 4) normaliser l’utilisation des conversations sur les objectifs de soins et les documents s’y rapportant; 5) encourager l’utilisation continue de l’outil Edmonton Symptom Assessment System-revised (ESAS-r) au sein de la clinique de traitement de la douleur et des symptômes de la province, ainsi que l’enregistrement de données par l’entremise de cet outil, et étendre l’utilisation de l’outil ESAS-r aux services de soins à domicile dans la collectivité; et 6) offrir aux patients recevant des soins palliatifs et aux fournisseurs à l’échelle de la province un accès accru à des services de télésanté afin de permettre aux patients qui vivent dans une région rurale ou éloignée de bénéficier de soins palliatifs de grande qualité.

Île-du-Prince-Édouard

Titre de l’initiative : Intégration précoce des soins palliatifs

Partenaire(s) participant(s) : Santé Î.-P.-É.

Description : Cette initiative tire parti du fondement du programme provincial de soins palliatifs intégrés de l’Î.-P.-É. pour offrir une intégration plus précoce de soins palliatifs de grande qualité et un meilleur accès à ceux-ci dans différents contextes, notamment les soins à domicile, les soins communautaires, les soins de longue durée, les soins de courte durée, les soins primaires, les services d’urgence, les centres de cancérologie et les collectivités des Premières Nations. Notre vision globale consiste à permettre à tous les Prince-Édouardiens atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie d’avoir accès à des soins palliatifs de qualité intégrés, centrés sur la personne et prodigués dans l’environnement de leur choix. En mettant l’accent sur la formation (y compris celle du public, des fournisseurs de soins de santé, des patients et des soignants), l’intégration et la collaboration, cette initiative aidera les fournisseurs de soins primaires à optimiser leur champ de pratique et à se concentrer sur la prestation précoce et ininterrompue des soins palliatifs à leurs patients.

Nouvelle-Écosse

Titre de l’initiative : Intégration précoce des soins palliatifs

Partenaire(s) participant(s) : Programme néo-écossais de soins contre le cancer, Nova Scotia Health Authority

Description : La vision de cette initiative consiste à soutenir l’accès précoce à des soins palliatifs afin que les patients atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie puissent bénéficier des principaux volets d’une approche de soins palliatifs de qualité, ce qui permettra d’améliorer l’expérience du patient et de sa famille. Un des résultats de ce projet sera la création d’une trousse à outils que les équipes de soins primaires et les équipes spécialisées pourront utiliser pour continuer à faire connaître ce travail et ses répercussions.

Terre-Neuve-et-Labrador

Titre de l’initiative : Intégration précoce des soins palliatifs

Partenaire(s) participant(s) : Programme provincial de soins contre le cancer, Eastern Health

Description : La vision adoptée consiste à normaliser la philosophie en matière de soins à l’aide du programme intitulé « Les essentiels de l’approche palliative » (LEAP) destiné aux fournisseurs de soins de santé, afin de faciliter l’accès à des soins palliatifs précoces et adaptés aux besoins et, en fin de compte, d’améliorer la qualité de vie des patients. La formation LEAP sera offerte aux praticiens dans tous les centres régionaux de cancérologie, et des liens seront établis avec des équipes de soins palliatifs partout dans la province. L’approche adoptée vise à stimuler l’engagement des intervenants, à examiner la situation actuelle à Terre-Neuve, à passer en revue les données probantes et les meilleures pratiques en usage au pays et à mettre en œuvre un système d’aiguillage électronique pour des diagnostics de cancers ciblés.