Des partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis œuvrant dans la lutte contre le cancer se réunissent à St. John’s

Échange d'idées et de connaissances sur la lutte contre le cancer chez les Premières nations, les Inuits et les Métis au forum de St. John's

ST. JOHN’S — Des partenaires qui aident à combler les lacunes prioritaires de la lutte contre le cancer avec et auprès des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans tout le Canada se réunissent à St. John’s pour souligner les progrès réalisés par le biais d’une initiative, financée par le Partenariat canadien contre le cancer, visant à réduire le fardeau du cancer auprès de ces communautés et à améliorer l’expérience des patients.

Le forum a lieu au moment où le Partenariat lance un nouvel effort visant à améliorer l’intégration des services de soutien traditionnel et des modèles occidentaux de soins avec et pour les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

« Un point essentiel du Plan d’action de lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis réside dans l’amélioration des ressources et services adaptés à la culture, y compris une meilleure coopération avec les gardiens des pratiques et savoirs traditionnels, » a expliqué Elisa Levi, directrice au Partenariat de la stratégie pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. « Pour améliorer la pertinence culturelle des activités de lutte contre le cancer, il est essentiel que ceux qui œuvrent dans la lutte contre le cancer comprennent la confiance et l’importance accordées par les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis aux pratiques de santé traditionnelles, qui font souvent partie intégrante de leurs décisions en matière de santé. »

Le but est de construire un référentiel des modèles existants en matière d’intégration du soutien traditionnel, comprenant un examen approfondi de 10 modèles, qui permettra d’indiquer les ressources nécessaires et les changements et relations au sein du système qui sont essentiels à l’intégration du soutien traditionnel.

Présentateurs

Le forum sera marqué par un discours d’introduction du Dr Jason Pennington, chirurgien engagé dans l’intégration des valeurs et des enjeux relatifs à la santé des Autochtones dans la formation médicale. Il assume la coresponsabilité du programme d’études en santé autochtone à l’Université de Toronto et la responsabilité régionale de la lutte contre le cancer pour les peuples autochtones dans le cadre du programme régional de cancérologie Centre-Est d’Action Cancer Ontario.

Les autres intervenants sont

  • le Dr James Makokis, qui siège au conseil d’administration du Conseil de la Sagesse autochtone d’Alberta Health Services
  • Annie Buchan, vice-présidente de Pauktuutit, l’association nationale sans but lucratif qui représente les femmes inuites au Canada
  • Tanya Davoran, directrice de santé auprès de la Métis Nation de Colombie-Britannique
  • Alison Palmer de CAREX Canada
  • Brandy Pantel, éducatrice de santé avec le programme de dépistage du cancer du sein d’Action Cancer Manitoba

Au cours de sa première année, l’initiative de lutte contre le cancer pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis lancée par le Partenariat a financé divers projets pluriannuels visant à faciliter le parcours du patient. À Terre-Neuve-et-Labrador, par exemple, une trousse comprenant des visites virtuelles des endroits où les patients inuits, innus et métis peuvent bénéficier de traitements est en cours de développement et ce, dans le but de faciliter le parcours du patient face au cancer. Ces profils communautaires seront utilisés dans le système de lutte contre le cancer et par les cliniques communautaires pour soutenir les patients dans les périodes de transition afin de relever les défis de l’isolement géographique.

–30–

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Karen Palmer
(416) 915-9222 poste 5884
(647) 388-9647

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer travaille de concert avec la communauté de la lutte contre le cancer au Canada afin de réduire le fardeau de cette maladie sur la population canadienne. Inspiré et éclairé par les expériences des personnes touchées par le cancer, l’organisme collabore avec des partenaires afin d’appuyer la prise en charge, par les diverses autorités, des données qui permettront d’optimiser la planification de la lutte contre le cancer et de susciter des améliorations sur le plan de la qualité des pratiques dans l’ensemble du pays. Grâce à un effort soutenu et ciblé à l’égard de tous les aspects de la lutte contre le cancer, cet organisme soutient le travail collectif de la communauté élargie de lutte contre le cancer en produisant des résultats qui auront un effet à long terme sur la population, soit la réduction de l’incidence du cancer, la diminution de la probabilité de décès par cancer dans la population canadienne et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie.