En mars, une Côlonversation pourrait sauver une vie

Colonversation

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer du côlon, est le deuxième type de cancer en importance et il tue environ 9 000 personnes au Canada chaque année. Mars est le mois de la sensibilisation au cancer colorectal et le Partenariat canadien contre le cancer encourage tous les Canadiens âgés de 50 ans ou plus à avoir une Côlonversation avec un médecin, un ami ou un proche à propos du dépistage du cancer du côlon.

Au dire de la Dre Heather Bryant, vice-présidente de Lutte contre le cancer, au Partenariat canadien contre le cancer, « La détection précoce permet de réduire le nombre de cas de cancer colorectal et d’améliorer les résultats pour les personnes qui sont atteintes de cette maladie. Un dépistage régulier du cancer colorectal est notre meilleur moyen de défense contre ce cancer qui se traite bien. »

Selon la recherche, 56 % des Canadiens âgés de 50 à 74 ans n’ont pas passé de tests de dépistage récents et 60 % ne sont pas conscients du fait qu’ils devraient passer un examen avant que des signes ou des symptômes se manifestent. Quoique le cancer du côlon atteigne les hommes et les femmes, dans bien des cas, la discussion et le dépistage n’ont peut-être pas lieu parce que les gens hésitent à aborder le sujet.

Le dépistage du cancer du côlon est facilement réalisable au moyen d’un simple test à domicile. Un peu partout au Canada, des trousses sont offertes par l’entremise de programmes de dépistage provinciaux et territoriaux. Ces trousses de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) permettent de détecter la présence de quantités microscopiques de sang  ou d’anticorps dans les selles.

La campagne Côlonversation, est la première campagne à être menée en ligne, sur  www.colonversation.ca, pour sensibiliser les membres du public au dépistage du cancer du côlon et pour les encourager à avoir une conversation au sujet de cette maladie. Sur ce site, les visiteurs peuvent obtenir des renseignements importants au sujet du dépistage, y compris les endroits où obtenir le test et comment procéder, visionner des vidéos instructifs et communiquer le message au moyen de Facebook, de YouTube et de Twitter.

« En ayant une côlonversation et en procédant à un simple examen de dépistage à domicile, nous pouvons faire un important pas en avant vers la réduction du nombre de personnes atteintes de cancer colorectal au Canada », ajoute la Dre Bryant.