Établir des partenariats pour prévenir le cancer et les maladies chroniques

Le projet COALITION crée des liens entre la science, les politiques et la pratique pour améliorer la santé

Dre Jane Griffith de CancerCare Manitoba
Discussion entre intervenants lors d’un atelieer du projet COALITION

L’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer est au coeur des fonctions quotidiennes des professionnels de la lutte contre le cancer. Et si leurs efforts avaient une influence encore plus grande; par exemple, s’ils permettaient de prévenir le développement de nombreux types de cancer et de maladies chroniques?

C’est là l’objectif d’une nouvelle initiative de partenariat qui coordonnera les stratégies de prévention des maladies chroniques et du cancer. Le projet COALITION (Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention) financera des coalitions existantes et nouvelles dont les travaux visent à prévenir le cancer et les maladies chroniques. Il aidera ainsi les coalitions à créer des partenariats interprovinciaux et interterritoriaux afin qu’elles élargissent leur portée et augmentent leurs incidences.

Action et politiques

Dr. Jon Kerner
Dr Jon Kerner

« Le projet COALITION reconnaît que de nombreux cancers possèdent des facteurs de risque pareils à ceux du diabète, des maladies pulmonaires et des maladies cardiovasculaires », a affirmé le Dr Jon Kerner, conseiller scientifique principal pour les programmes de lutte contre le cancer et d’application des connaissances du Partenariat, et président du groupe d’action pour la prévention primaire du Partenariat. « Si les intervenants en promotion de la santé et en prévention des maladies travaillaient ensemble, ils formeraient un tout beaucoup plus productif que la somme de ses parties.»

Heather Logan
Heather Logan

Le projet COALITION a démarré en février et en mars 2009 lors d’ateliers de consultation, où les chercheurs, les praticiens et les décideurs ont cerné des partenariats stratégiques. La Fondation des maladies du cœur la Société canadienne du cancer étaient partenaires dans cette première phase d’élaboration du projet. « La prévention du cancer exige une approche à d’ux volets : des mesures individuelles d’une part et des changements de politiques d’autre part », a déclaré Heather Logan, directrice principale, Politiques et information en matière de lutte contre le cancer de la Société canadienne du cancer. « Nous voyons où sont les synergies et comment les efforts individuels peuvent être renforcés grâce au partenariat. »

Pourqoi la projet COALITION?

« Les maladies chroniques telles les maladies du coeur, les accidents cérébrovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète sont de loin les principales causes de décès au monde, étant à l’origine de 60 % des décès. »

« Des 35 millions de personnes décédées des suites d’une maladie chronique en 2005, la moitié avait moins de 70 ans. »  — Organisation mondiale de la Santé

Ce processus « ascendant » de consultation et d’échange des connaissances contribuera à donner forme à un nouvel investissement du Partenariat en matière de prévention du cancer et des maladies chroniques.Au cours du printemps, des réunions de planification auront lieu un peu partout au pays dans le but d’inviter les équipes qui s’intéressent au projet COALITION à contribuer à la préparation d’une demande de propositions ainsi qu’à l’examen des critères de financement. Une fois que les propositions admissibles auront été évaluées, le Partenariat prévoit financer de cinq à dix initiatives, d’octobre 2009 à mars 2012, dans le cadre du projet COALITION. Les coalitions financées et les partenaires du projet COALITION participeront à  des rencontres semestrielles qui permettront d’échanger les leçons apprises et d’évaluer les travaux terminés en date des rencontres.


Bulletin électronique du Partenariat canadien contre le cancerL’article ci-dessus est disponible dans le bulletin d’information du Partenariat (édition du printemps 2009). Veuillez communiquer avec nous si vous, ou votre organisme, aimeriez des copies imprimées du bulletin.

Veuillez vous abonner pour recevoir les bulletins électroniques concernant les activités du Partenariat.