Le cours de lutte contre le cancer est bien reçu par les participants

Cours en ligne utilisé dans plus de 200 communautés et organismes des Premières nations

Le cours sur le cancer qui s’intitule @YourSide Colleague® a démontré en seulement quelques mois qu’il comble un besoin parmi les prestataires de soins de santé qui travaillent dans les communautés autochtones rurales et éloignées.

Dans les premières évaluations du cours, qui est le fruit d’une collaboration entre le Partenariat et l’organisme Saint Elizabeth Health Care, les participants ont affirmé que le cours avait eu un impact positif sur leur travail, qu’il les avait aidés à mieux évaluer et à prendre soin des patients et leur avait permis d’approfondir leurs connaissances de la lutte contre le cancer.

Patty Wlson, women
Patty Wilson, représentante en santé communautaire, Conseil de district de santé de Kwakiutl.

« J’ai énormément appris sur l’importance du dépistage et de la détection précoce. J’ai partagé cette information avec ma communauté et par conséquent, plusieurs personnes ont été testées. Nous avons pu ainsi détecter leur cancer à ses débuts. Ces personnes reçoivent présentement des traitements et elles vont bien.

La matière de ce cours sur l’importance du dépistage a peut être sauvé plusieurs vies. » — Patty Wilson, représentante en santé communautaire

Le cours n’aborde pas seulement les traitements; il offre également de l’information sur la prévention, la détection et le diagnostic, les répercussions psychologiques, l’espoir, le chagrin et le deuil. Ce cours, qui offre toute une gamme de ressources en ligne, permet aux prestataires de soins de faire mutuellement connaissance et de rencontrer des spécialistes cliniques en oncologie et en soins palliatifs.Des membres de plus de 200 communautés et organismes autochtones du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique suivent ce cours de lutte contre le cancer. Disponible sur Internet, il est accessible aux communautés confrontées à des obstacles, tels que la distance, les mauvaises conditions climatiques et la pénurie de personnel.

Deux femmes chez un ordinateurAvant le lancement du programme, une étude effectuée auprès des participants au cours @YourSide Colleague a permis de conclure que 85 pour cent d’entre eux n’avaient reçu aucune formation préalable en prévention, en éducation ou en soins du cancer.

« Il était évident qu’il y avait peu de possibilités de perfectionnement professionnel dans le domaine de la lutte contre le cancer », déclare Tracy Scott, agente de liaison et d’information au Saint Elizabeth Health Care. « Le besoin pour un programme comme celui ci est évident. »

Le Partenariat a financé et appuyé l’élaboration et la mise en place du cours sur le cancer @YourSide Colleague.

« Ce cours s’ajoute à un programme déjà couronné de succès. Notre collaboration avec l’organisme Saint Elizabeth Health Care a permis d’élargir le programme afin d’inclure le cancer et nous étudions la possibilité de l’offrir à l’échelle nationale », annonce la directrice de la stratégie du Partenariat, Leslie Greenberg.