Le mélanome et les autres cancers de la peau en hausse au Canada

La Société canadienne du cancer publie l’édition 2014 des Statistiques canadiennes sur le cancer

Statistiques canadiennes sur le cancer 2014 rapportL’édition 2014 des Statistiques canadiennes sur le cancer, publiée le 28 mai par la Société canadienne du cancer, donne des estimations actualisées de la situation du cancer au Canada en mettant un accent particulier sur le cancer de la peau. Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent et l’un des types de cancer qui augmentent le plus rapidement au Canada.

Tandis que le taux de survie pour le cancer de la peau est relativement élevé, les Statistiques canadiennes sur le cancer estiment que 6 500 nouveaux cas de mélanome malin et 76 100 cas de cancers de la peau avec mélanome bénin seront diagnostiqués en 2014. Ensemble, le mélanome et les autres cancers de la peau représenteront près de l’équivalent des nouveaux cas de cancers du poumon, du sein, colorectal et de la prostate combinés. La publication 2014 des statistiques estime que 191 300 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués au Canada cette année, ce qui ne comprend pas 76 100 cas de cancer de la peau avec mélanome bénin.

Le Partenariat reconnaît l’importance de contribuer à  la réduction du nombre de Canadiens qui sont diagnostiqués du cancer de la peau chaque année. Soleil au travail, l’un des projets récemment financés de Connaissances et action liées pour une meilleure prévention (COALITION), vise la création d’un programme de protection solaire à  la fois efficace et viable à  l’intention des personnes qui travaillent à  l’extérieur. Ce programme, visant à  éviter le cancer de la peau et les maladies associées à  la chaleur, pourrait être mis en place dans les lieux de travail partout au Canada. En s’inspirant du succès remporté par le programme Be Sunsible de l’Alberta pour en faire un projet plus complet s’adressant aux lieux de travail en Alberta, en Colombie-Britannique, des provinces de l’Atlantique et de l’Ontario, l’équipe du projet l’adaptera aux caractéristiques de chaque lieu de travail et l’intégrera à  ses efforts existants de prévention et de santé-sécurité au travail. L’équipe mettra sur pied’un site Web contenant des outils et des ressources permettant aux lieux de travail du Canada d’implanter leurs propres politiques et pratiques efficaces et durables sur la protection contre le soleil.