Le Partenariat finance 4 projets de plans de soins pour les survivants

Des projets pilotes ciblent divers groupes de survivants

Les représentants du Partenariat sont heureux d’annoncer le financement d’initiatives concernant des plans de soins pour les survivants. Ces initiatives aideront à faire mieux comprendre les besoins des survivants du cancer qui font le passage des soins primaires contre le cancer vers d’autres types de soins.

Les projets pilotes ciblent les gens dont le traitement primaire contre le cancer a pris fin dans les six derniers mois. Leur objectif est d’accroître les connaissances sur les façons de surmonter les obstacles qui s’opposent à la mise en œuvre de démarches de plans de soins.

L’organisme Young Adult Cancer Canada mettra en œuvre des plans sur le Web pour les personnes âgées de 15 à 39 ans. L’organisme communautaire Wellspring, dont le siège est situé à Toronto, cible les patients atteints de différents types de cancer et qui termineront leurs traitements actifs dans les six prochains mois.

Une équipe d’Action cancer Manitoba met au point des plans pour les gens qui ont souffert du cancer du rectum. De nombreux partenaires dans la province se joignent à Alberta Health Services pour mettre en œuvre des plans d’intervention à l’intention des survivants des cancers du sein, de la tête et du cou. Les travaux réalisés avec ces groupes de survivants pourront servir de modèles pour d’autres groupes.

Les projets ont été sélectionnés au moyen d’un processus d’appels d’offres dirigé par le groupe de travail national sur la survie au cancer, qui fait partie du groupe d’action pour l’expérience globale du cancer du Partenariat.

« La diversité des projets et des groupes de prestation de programmes dont il est fait mention ici nous aidera à mieux comprendre les mesures de soutien aux survivants qui fonctionnent », a déclaré David Muise, coprésident du groupe de travail national sur la survie au cancer.

« Il est important d’essayer différentes démarches, car nous désirons créer des plans durables qui pourront être adaptés dans d’autres provinces et à d’autres types de cancer. »

Les projets devraient démarrer dès maintenant et prendre fin en janvier 2011.