Le plus imposant projet de recherche sur la santé jamais entrepris en Colombie-Britannique et dont les générations futures bénéficieront

Y êtes-vous admissibles?

le dépôt d’information relative à la prévention porte sur Vue sur le cancer Canada du PartenariatDes chercheurs de la BC Cancer Agency annoncent aujourd’hui l’objectif ambitieux de recruter 40 000 Britanno-Colombiens pour les faire participer au plus imposant projet de recherche sur la santé jamais réalisé en Colombie-Britannique. Tous ses résidents âgés de 40 à 69 peuvent s’y inscrire.

Le BC Generations Project aidera les chercheurs à mieux comprendre comment l’exposition aux facteurs environnementaux, le style de vie et la constitution génétique contribuent au développement du cancer et d’autres maladies chroniques. Ce projet fait partie intégrante du projet de partenariat canadien Espoir pour demain, une étude pancanadienne échelonnée sur 30 ans qui vise à recueillir de l’information sur la santé et à prélever des échantillons biologiques sur 300 000 Canadiens et Canadiennes.

Cette collecte massive permettra de créer une banque de données de grande qualité et hautement protégée qui pourra être utilisée dans les études de recherche sur le cancer pendant des décennies. Et comme de nombreux facteurs de risque du cancer sont également des facteurs de risque d’autres maladies, le projet profitera à d’autres travaux de recherche approuvés axés sur les causes des maladies chroniques comme les maladies cardiaques et pulmonaires ou le diabète.

« En étudiant un grand nombre de personnes provenant de différents milieux, nous obtiendrons un outil puissant pour détecter les facteurs qui contribuent au cancer et aux maladies chroniques chez les Britanno-Colombiens », d’affirmer Richard Gallagher, chercheur principal du BC Generations Project et chef du Cancer Control Research Program de la BC Cancer Agency. « Ces nouvelles connaissances orienteront nos efforts visant à protéger les prochaines générations de ces maladies dévastatrices. »

Le succès du projet dépend de la générosité des Britanno-Colombiens à donner 90 minutes de leur temps pour assister à une séance d’évaluation. Les participants devront remplir un questionnaire sur leur santé et leur style de vie, faire prendre leurs mensurations et faire évaluer divers paramètres corporels, et fournir un échantillon d’urine et de sang.

L’objectif du projet est de recruter 40 000 participants au cours des prochaines années. Un centre d’évaluation est ouvert à Vancouver et un autre ouvrira l’an prochain dans la région de Victoria. Le projet comporte également un projet pilote de fourgonnette d’évaluation qui se rendra dans diverses localités de la province.

Le BC Generations Project respecte des protocoles rigoureux en ce qui concerne la confidentialité des participants et l’accès à l’information. Les responsables du projet ont fait appel au Commissaire à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, M. David Flaherty, pour évaluer tous les aspects des pratiques et des systèmes du projet. « J’estime que les résidents de la Colombie-Britannique peuvent être fiers de participer au BC Generations Project et qu’ils peuvent avoir confiance que les renseignements sur leur santé seront protégés et qu’ils demeureront confidentiels », a-t-il affirmé. Qui plus est, M. Flaherty a l’intention d’ajouter son nom à la liste des participants lorsque le centre d’évaluation de Victoria ouvrira ses portes.

À Vancouver, Mme Jane Marr, une participante, a expliqué pourquoi elle fait partie du nombre : « Comme j’ai encore une longue vie devant moi, je suis très excitée à l’idée que cette recherche aidera d’autres personnes à vivre longtemps elles aussi. Ce qui m’intéresse particulièrement ce sont les influences de l’environnement sur la maladie, et je souhaite que cette recherche profite à mes enfants et à mes petits-enfants. » Mme Marr a également recruté certains de ses amis. « La prévention des maladies nous tient vraiment à cœur. »

Peu importe que les participants soient en santé ou atteints d’une maladie ou d’un handicap. « Nous encourageons tous les Britanno-Colombiens de 40 à 69 ans à songer à joindre le BC Generations Project, et à parler de cette importante initiative à leurs amis et à leur famille », a déclaré M. Gallagher.

« Le cancer est un ensemble complexe de maladies qui nous touche tous, a dit la Dre Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer du Partenariat canadien contre le cancer, le bailleur de fonds de cette étude. En utilisant des méthodes modernes de cueillette des données et de mesures des facteurs d’exposition, et en se penchant sur les facteurs de risque liés à l’environnement et au style de vie, cette étude apportera une contribution colossale à la recherche mondiale sur le cancer. Telle est la norme d’excellence des études de recherche. »

Le Partenariat canadien contre le cancer a promis 6,1 millions de dollars pour le BC Generations Project. Le projet est également soutenu par la BC Cancer Agency et ses promoteurs sont la BC Cancer Foundation, la Société canadienne du cancer – division de la C.-B. et du Yukon, la Fondation des maladies du cœur de la C.-B. et du Yukon, et la BC Lung Association. La Dre Marilyn Borugian, scientifique chevronnée de la BC Cancer Agency, en est la directrice.

Pour en découvrir davantage sur le BC Generations Project ou pour vous y inscrire, consultez le site à  l’adresse www.bcgenerationsproject.ca ou composez le (604) 675-8221 ou le numéro sans frais 1 (877) 675-8221.