Le projet des modèles de prestation de services

Fournir l'accès aux principaux modèles innovants de prestation de services

Le Projet des modèles de prestations de services du groupe d’action pour les ressources humaines en santé consiste à déterminer les modèles novateurs et prometteurs de lutte contre le cancer tant au Canada que dans le monde et à promouvoir leur application partout au Canada.

Le projet, qui vise à  réaliser l’objectif commun de déterminer les modèles prépondérants et novateurs, rassemble des spécialistes venant de différents groupes au Canada. Il est dirigé par un comité représentant le British Columbia Academic Health Council, l’Association canadienne des technologues en radiation médicale, Action cancer Manitoba, Action cancer Ontario, l’Université Lakehead, le McGill University Health Centre, le New Brunswick Cancer Network, et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les recherches effectuées dans le cadre de ce projet jetteront une nouvelle lumière sur les problèmes touchant les ressources humaines en santé au Canada et contribueront à leur règlement en offrant des exemples sur la façon d’optimiser les compétences, les connaissances et les ressources disponibles afin d’offrir des soins optimaux aux Canadiens.

Voici les résultats attendus du projet des modèles de prestation de services :

  • Élaborer une base de données consultable comportant au moins 100 modèles prépondérants et novateurs de prestation de services, élaborés au Canada et ailleurs dans le monde et qui permettent d’optimiser la contribution des professionnels de la santé tout en améliorant l’expérience du patient
  • Aider à tisser des liens et à créer des communautés parmi les intervenants canadiens qui participent à la prestation de services et à la planification des ressources humaines dans le secteur de la lutte contre le cancer.

Phase 1 : Élaborer le cadre de travail

À la suite d’une consultation intensive avec les intervenants, les responsables du projet ont établi un cadre de description des modèles novateurs et prometteurs de prestation de services dans la lutte contre le cancer en décembre 2008. Ce cadre de travail permet la collecte de données détaillées et cohérentes dans la d’uxième phase du projet. Grâce à  ce cadre, il est possible de décrire, d’évaluer et de comparer les modèles de prestation de services dans les aspects suivants : configuration des équipes de travail, efficacité de la prestation de services, répercussions sur les besoins futurs de professionnels de la lutte contre le cancer et possibilité d’adapter le modèle aux différentes organisations, aux différentes régions et aux différents groupes de population.

Dr Eshwar-KumarEn se servant de cet outil, les intervenants pourraient commencer à regarder les modèles et à se demander : ‘Comment pouvons-nous améliorer notre démarche?’ ou ‘Est-ce quelque chose que nous pouvons envisager dans notre travail de planification’. Ils pourraient examiner trois modèles axés sur le recours aux infirmières comme intervenants-pivots et en arriver avec un modèle tout à fait différent qui est adapté à leurs besoins. ” €

— Dr Eshwar Kumar du New Brunswick Cancer Network et un membre du comité

Phase 2 : Recueillir et échanger des modèles de prestation de services

Les chercheurs détermineront les modèles novateurs et prometteurs de prestation de services, en prenant en considération les modèles :

  • qui ont été mis à l’essai et évalués de façon officielle ou non au Canada
  • qui n’ont pas été évalués mais qui pourraient éventuellement être évalués et reproduits
  • qui ont été qualifiés de novateurs et/ou prometteurs selon la définition élaborée dans la phase 1 pour les besoins de ce projet;
  • qui ont été mis en oeuvre à l’échelle internationale et qui pourraient s’appliquer au contexte canadien.

Nous adresserons aux membres de la communauté de la lutte contre le cancer une demande de présentation de modèles prépondérants et/ou novateurs de prestation de services qui correspondent à la définition élaborée pour ce projet. Cela nous aidera à cerner les modèles à inclure dans la base de données.

La contribution des groupes d’intervenants à la détermination des modèles novateurs de prestation de services à inclure dans le projet est essentielle. Nous contacterons directement ces groupes et nous les encouragerons également à  communiquer de façon proactive avec l’équipe de projet.

« Si quelqu’un de la Nouvelle-Écosse ou de la Nouvelle-Zélande a un modèle de prestation de services qui se révèle être efficace dans le règlement des problèmes existants de ressources humaines auxquels est confronté son système de lutte contre le cancer, nous voulons connaître ce modèle », commente le Dr Brent Schacter, président du comité directeur du projet.

« Nous recueillerons autant de modèles novateurs que nous pouvons en trouver au Canada et à l’étranger et nous les diffuserons afin que toutes les organisations et toutes les administrations puissent appliquer l’information pour améliorer la prestation de services et la mise en oeuvre de systèmes et de processus. »

Sont particulièrement intéressants les modèles qui :

  • mettent l’accent sur la lutte contre le cancer et/ou les soins en oncologie
  • sont conçus pour maintenir ou améliorer les soins aux patients
  • visent à optimiser la productivité, l’utilisation et la contribution de groupes professionnels multiples
  • adoptent une nouvelle approche ou présentent une amélioration par rapport aux approches traditionnelles dans un ou plusieurs des secteurs suivants
    1. systèmes et processus de prestation de soins de santé
    2. organisation, intégration et gestion des ressources humaines
    3. utilisation des ressources (y compris les nouvelles technologies et les résultats de recherches) pour accroître l’efficacité et l’efficience peuvent éventuellement être transférés à d’autres organisations et/ou administrations : Une fois que la première ronde de recherches aura été terminée et qu’une courte description des modèles aura été rédigée, les spécialistes du projet établiront une liste restreinte de 60 modèles prépondérants et/ou novateurs de prestation de services à analyser en détail. Cette tche sera achevée en 2009. Aussitôt après, les particuliers et les organisations pourront commencer à utiliser les données pour voir comment ils peuvent améliorer la prestation de services grâce à une base de données conviviale et consultable hébergée dans le portail Web du Partenariat.

Dr Andrew PadmosCe projet nous permettra de renforcer nos capacités en comprenant mieux les difficultés auxquelles sont confrontés les professionnels de la lutte contre le cancer et en nous appuyant sur cette solide base pour élaborer et diffuser des solutions novatrices. C’est une priorité absolue, car les ressources humaines constituent le fondement de tous les services de lutte contre le cancer, allant de la prévention aux soins palliatifs.”

– Dr Andrew Padmos, président du groupe d’action pour les ressources humaines en santé

Phase 3 : Un symposium des intervenants

Les intervenants seront invités à un symposium qui sera tenu les 25 et 26 janvier 2010. En plus de favoriser la collaboration, cet événement servira de catalyseur aux intervenants qui souhaitent en apprendre davantage sur la façon de mettre en oeuvre certains aspects des modèles novateurs pour améliorer la prestation de services dans leurs secteurs respectifs. Ce symposium aidera, en outre, à déterminer les prochaines étapes à suivre pour les organisations désireuses d’adopter des modèles de prestation de services prépondérants et pour le groupe d’action pour les ressources humaines en santé, qui espère recenser les nombreuses possibilités d’exploiter les enseignements et l’information tirés de ce projet.

Résultats

La création d’une base de données conviviale comportant au moins 100 modèles prépondérants et novateurs de prestation de services, y compris 60 modèles décrits en détail, facilitera la diffusion d’information fiable et la prise de décisions éclairées dans la lutte contre le cancer. Par ailleurs, en mettant en place une plate-forme de partenariat, le projet met en rapport les organismes du Canada et d’autres pays qui poursuivent les mêmes objectifs. En renforçant les capacités de lutte contre le cancer, ce projet consolidera d’autant les services de lutte contre le cancer au profit de tous les Canadiens.

Si vous avez des questions sur ce projet ou sur le symposium, ou si vous voulez soumettre un modèle à inclure dans la base de données, veuillez contacter Muneerah Kassam.