Mention des progrès rendus possibles par le Partenariat lors dune conférence internationale
29 septembre 2010
Les travaux du Partenariat ont été soulignés à l’échelle internationale le mois dernier à l’occasion du Congrès mondial sur le cancer de l’Union internationale contre le cancer qui se tenait en Chine cette année. Ce congrès a réuni plus de 3 000 professionnels de la santé de 92 pays. Ils y ont discuté des progrès réalisés, des défis à relever ainsi que des nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer. Le thème de cette année, qui portait sur les systèmes capables de prévenir ce qui se prévient et de traiter ce qui se traite, a souligné l’importance de la collaboration pour combattre le cancer à l’échelle internationale.
Le Congrès mondial du cancer constitue un forum important pour discuter des progrès récents dans la lutte contre le cancer et pour entendre les grands experts internationaux. Nous sommes fiers de pouvoir présenter à un auditoire international les importants travaux qui ont été entrepris par le Partenariat et d’en démontrer les répercussions positives. » – Jessica Hill, présidente-directrice générale du Partenariat
Pendant le Congrès, Jessica Hill, présidente-directrice générale du Partenariat, a coprésidé un groupe de discussion au sujet des systèmes de lutte contre le cancer très performants ainsi qu’une séance portant sur l’appui à accorder aux responsables des systèmes qui assument la prise en charge des répercussions et des risques du cancer dans l’ensemble de la population. Après avoir décrit le travail du Partenariat, elle a souligné que le Partenariat a contribué, dès sa création, à créer des partenariats efficaces avec des spécialistes du cancer, des représentants d’organismes gouvernementaux et caritatifs, des personnes atteintes d’un cancer, des survivants et des familles dans le but de créer la mobilisation requise pour mettre en la place la stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
Les personnes qui participaient au congrès voulaient savoir de quelle manière la collaboration entre le Partenariat et ces organismes, ainsi qu’avec d’autres organismes du milieu de la lutte contre le cancer, a contribué à déterminer les initiatives les plus prometteuses et à les mettre en place pour faire progresser la lutte contre le cancer au Canada.
La Dre Heather Bryant, vice-présidente du secteur de la lutte contre le cancer du Partenariat, a également joué un rôle clé dans le cadre de ce congrès. Elle siégeait au comité de direction scientifique du congrès à titre de présidente de la prévention du cancer. La Dre Bryant a également dirigé des séances plénières, dont une présentation sur le dépistage du cancer colorectal, qui comportait une description des différents types de tests de dépistage et des taux de participation au Canada, et un portrait du rendement du système de lutte contre le cancer au Canada. En outre, elle a traité de l’évolution des indicateurs qui permettent d’évaluer ce qui a été accompli et de repérer les choses à améliorer. La Dre Bryant a également dirigé une discussion portant sur les débats entourant le dépistage du cancer, dont ses bienfaits potentiels, les différents points de vue et les controverses à leur sujet. À la fin de cette séance, les participants ont pu poser des questions et parler de leur expérience personnelle.
« De nombreux pays tentent d’améliorer le mode de détection précoce de différents types de cancer, tels que le cancer colorectal, en adoptant des programmes de dépistage à l’intention des groupes vulnérables », a déclaré la Dre Bryant. « Le congrès de l’Union internationale contre le cancer nous a permis de parler de ce que nous avons appris au Canada au sujet du test de dépistage du cancer colorectal, de parfaire notre expérience et d’apprendre de l’expérience des autres en matière de dépistage. Cette expérience a été très enrichissante. »
Dans le cadre de ce congrès, le Dr Jon Kerner, président du groupe consultatif sur la prévention primaire du Partenariat, a aussi présidé des séances, dont l’une portant sur la recherche, l’exercice clinique et les politiques innovatrices en matière de prévention du cancer. Pendant cette séance, les présentateurs ont parlé de l’importance d’établir des liens entre les leçons apprises de la science et celles qui sont issues de l’exercice clinique et des politiques. Les participants ont pu ensuite participer à des discussions portant sur les stratégies utilisées pour intégrer la science et les services, ainsi que pour améliorer les politiques et les programmes de prise en charge du cancer et des maladies chroniques, en ayant recours à des méthodes qui reposent sur des données probantes.
Pendant le congrès, la Partenariat a présenté les programmes, les initiatives et les projets suivants à la communauté internationale de la lutte contre le cancer :
- initiative sur le dépistage du cancer colorectal
- programme national de stadification du cancer
- initiative sur le rendement du système
- portail Vue sur le cancer Canada
- projet COALITION (Connaissances et action liées pour une meilleure prévention)
- initiative pour des politiques publiques en santé
- projet de partenariat canadien Espoir pour demain
Pour de plus amples renseignements au sujet du congrès, consultez le site de l’UICC.