Mise en relief des avancées canadiennes lors du Congrès mondial sur le cancer

Dre Heather Bryant (Canada), HRH Princess Diana Mired (Jordanie), Sir George Alleyne (États-Unis), Dr John Seffrin (États-Unis). Photo: UICC, 28 août 2012.
Dre Heather Bryant (Canada), HRH Princess Diana Mired (Jordanie), Sir George Alleyne (États-Unis), Dr John Seffrin (États-Unis).
Photo: UICC, 28 août 2012.

Tenu au Canada pour la première fois, le Congrès mondial sur le cancer réunit, du 27 au 30 août, plus de 2 000 membres du milieu international de la lutte contre le cancer afin qu’ils se rencontrent, discutent, échangent, apprennent et prennent part à un dialogue mondial sur les solutions permettant de réduire les répercussions du cancer. Une solide représentation canadienne, incluant des décideurs, des chercheurs et des groupements de patients œuvrant à l’échelle nationale et provinciale/territoriale, permettra de mettre en évidence les importantes contributions du Canada dans tous les aspects de la lutte contre le cancer.

« C’est, pour les membres de la communauté de la lutte contre le cancer au Canada, une excellente occasion d’apprendre de leurs collègues internationaux et de mettre en commun les leçons importantes qu’ils ont tirées en travaillant ensemble afin de susciter des améliorations, indique la Dre Heather Bryant, vice‑présidente, Programmes sur le cancer, Services cliniques et Santé de la population, au Partenariat canadien contre le cancer, et coprésidente du comité sur les programmes scientifiques du Congrès. L’établissement de mesures de lutte contre le cancer adaptées à la culture des communautés autochtones, l’amélioration de l’expérience du patient, ainsi que l’adoption d’une approche systématique pour mesurer le rendement du système de lutte contre le cancer et en rendre compte, sont autant de réalisations qui nous permettent d’offrir une perspective propre au Canada ».

La diffusion du savoir dans le but d’améliorer les soins liés au cancer à l’échelle des systèmes et de réduire ainsi le fardeau de la maladie, est au cœur de l’approche canadienne en matière de lutte contre le cancer et elle sera mise en évidence tout au long du congrès. Le Canada, qui est l’un des rares pays à s’être dotés d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer, à savoir un plan d’action coordonné en vue d’une intervention coordonnée face au défi que pose le cancer, a cultivé une approche concertée qui appuie la collaboration et l’échange entre les organismes de lutte contre le cancer, au niveau provincial/territorial et national. Bon nombre de ces organismes présenteront un aperçu des travaux qu’ils ont fait progresser grâce à une approche concertée, de même que les meilleures pratiques régionales pouvant profiter à leurs homologues internationaux.

« Les priorités communes, telles que l’initiative sur le rendement du système, l’initiative nationale sur la stadification et l’initiative sur le dépistage du cancer colorectal, visent l’amélioration de l’accès à des données exactes et à des outils connexes, de façon à optimiser la planification, l’investissement et l’exécution dans le cycle complet de la lutte contre le cancer, ajoute la Dre Bryant. De nombreux partenaires qui mettent en œuvre la stratégie canadienne de lutte contre le cancer présenteront des exemples de progrès rapides et constants, rendus possibles grâce à une approche concertée, et ils se réjouiront de pouvoir tirer parti de l’expérience d’organisations de partout dans le monde. »

Le cancer au Canada infographie - «Nombre prévu de nouveaux cas de cancer en 2012 : 186 400 personnes » (97 600 hommes; 88 800 femmes)

Le Congrès mondial sur le cancer (site Web en anglais) est organisé par l’Union internationale contre le cancer (UICC). Le congrès est accueilli cette année par la Fondation québécoise du cancer, l’Université McGill  et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Les conférenciers principaux présenteront des séances plénières portant sur quatre thèmes, soit la prévention et la détection précoceles soins liés au cancer et la survieles soins palliatifs et la maîtrise de la douleur, et les systèmes de lutte contre le cancer, tandis qu’un « village mondial » offrira de multiples possibilités de réseautage. Avant le Congrès, le Sommet mondial des leaders de la lutte contre le cancer, événement annuel visant à influer sur les politiques de santé internationales et à mettre en œuvre une intervention stratégique face à l’épidémie mondiale de cancer, a accueilli plus de 250 délégués.

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer est un organisme financé par le gouvernement fédéral et investi du mandat d’accélérer la lutte contre le cancer au bénéfice de tous les Canadiens. Il regroupe des spécialistes du cancer, des représentants gouvernementaux, et des organismes d’aide aux patients et aux survivants, y compris la Société canadienne du cancer et le Réseau canadien de lutte contre le cancer, pour mettre en œuvre la première stratégie pancanadienne de lutte contre le cancer. Le Partenariat a pour vision d’engendrer une approche ciblée qui aidera à prévenir le cancer, à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer, à réduire le risque de décès lié au cancer et à augmenter l’efficacité de la lutte contre le cancer au Canada. Le Partenariat est également le moteur derrière le portail vuesurlecancer.ca, une communauté en ligne qui offre aux Canadiens des renseignements sur le cancer, des services et des ressources.