Prendre en main la vie après un traitement du cancer

Le 5 juin marque la 24e Journée nationale des survivants du cancer

Près d’un million de Canadiens comptent parmi la population croissante des survivants du cancer. Selon l’Institut national du cancer du Canada, un survivant est quelqu’un qui continue à fonctionner pendant une épreuve difficile ou une maladie potentiellement mortelle et après avoir surmonté une telle épreuve ou une telle maladie.

Les deux dernières décennies nous ont permis d’acquérir une meilleure compréhension de ce que signifie la survie au cancer et ses implications pour les patients, les familles et le système canadien de soins contre le cancer. Par conséquent, répondre aux besoins non médicaux des gens à la suite d’un traitement du cancer et leur permettre de jouer un rôle plus actif dans la prise en charge de leurs soins sont devenus d’importants secteurs d’intervention.

Le Partenariat canadien contre le cancer, par l’entremise de son portefeuille Expérience globale du cancer, contribue à l’avancement dans ces secteurs, par exemple en dirigeant l’élaboration d’une des premières lignes directrices sur la prestation de soins aux survivants adultes du cancer. La ligne directrice  Pan-Canadian Guidance on Psychological and Supportive Care Services and Clinical Practices for Adult Cancer Survivors met l’accent sur les survivants du cancer qui ont terminé leur traitement primaire tel que la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie et qui nécessitent des services de suivi. La ligne directrice comprend des recommandations visant à aider les autorités sanitaires, les décideurs et les professionnels de la santé à fournir les meilleures pratiques cliniques et les meilleurs services aux survivants qui soient pour aider ces derniers et leur famille à maintenir leur santé physique et leur santé mentale.

Élaborée en collaboration avec l’Association canadienne d’oncologie psychosociale (en anglais seulement), la ligne directrice a été créée par un groupe d’experts de l’Expérience globale du cancer composé de psychologues, d’infirmières, de travailleurs sociaux, d’un professionnel en soutien spirituel, de spécialistes de la réadaptation, d’un médecin de famille, d’oncologues médicaux et de radio-oncologues, de chercheurs en oncologie psychosociale et de chercheurs en services de santé. La ligne directrice sera bientôt disponible.

Les autres initiatives du Partenariat sur la survie au cancer, qui sont dirigées par le groupe de travail national pour les survivants, comprennent ce qui suit :

  • Le financement de quatre projets pour explorer les stratégies de création et de mise en œuvre de plans de soins à St. John’s, à Toronto, à Winnipeg et en Alberta. Ces plans résument l’information personnelle et les protocoles de traitement et de suivi afin de permettre aux patients de gérer leurs propres soins.
  • Le lancement du programme Cancer Transitions visant à aider les survivants à faire la transition d’un traitement actif à des soins post-traitement. Le programme a été offert dans plus de 12 emplacements au Canada.
  • Le soutien de la création de Cancer Chat Canada, programme novateur offrant la formation de groupes de soutien en ligne aux patients et à leur famille. Ces groupes sont animés par des professionnels de la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée nationale des survivants du cancer, rendez‑vous à www.ncsd.org (site en anglais seulement).