Déclaration de Cynthia Morton, PDG du Partenariat canadien contre le cancer, en soutien de l’annonce par le gouvernement québécois d’un projet de démonstration du dépistage du cancer du poumon pour la province à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac
31 mai 2021
Le lundi 31 mai 2021 – (Toronto, Canada) – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) est heureux de féliciter le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi que la communauté québécoise de la lutte contre le cancer pour leur leadership relatif au dépistage organisé du cancer du poumon. Le Partenariat est fier de participer à ces travaux, et nous savons que d’autres provinces et territoires emboîteront le pas au cours des prochains mois.
Le Québec est un chef de file de nombreux domaines des soins contre le cancer, et a axé ses efforts sur la recherche de façons nouvelles et améliorées de prévenir le cancer, de le détecter à un stade précoce et de le traiter à l’aide de soins de calibre mondial. Au Canada, le cancer du poumon tue plus de personnes que les cancers du côlon, du sein et de la prostate réunis, car il est souvent détecté à un stade avancé. Nous pouvons changer cette situation grâce à la mise en place de programmes de dépistage organisé pour les personnes présentant un risque élevé de contracter la maladie. Le dépistage du cancer du poumon est une priorité du Programme québécois de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux, tout comme il est une priorité de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
Le Partenariat fait office de coordonnateur de la Stratégie et collabore avec ses partenaires au Québec pour adopter de nouvelles approches éprouvées de détection et de traitement du cancer au stade le plus précoce possible, afin de sauver des vies. Nous poursuivrons nos travaux avec nos partenaires québécois en vue de rendre des programmes de dépistage du cancer du poumon accessibles aux personnes présentant un risque élevé d’être un jour atteintes de la maladie.
Le cancer du poumon est le cancer le plus courant – et le plus meurtrier. Cependant, le dépistage précoce permet une augmentation considérable de la survie : en faisant subir un dépistage aux personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon, on observe une réduction des décès pouvant aller jusqu’à 24 %.
Je tiens à remercier nos partenaires de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ-UL) pour leurs contributions et leur engagement envers ces travaux.
Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les acteurs du réseau québécois de cancérologie lors du déploiement du programme par la province.
– Cynthia Morton, PDG du Partenariat canadien contre le cancer
Le Partenariat se réjouit que le projet de démonstration québécois appuiera le dialogue avec les populations mal desservies et les communautés autochtones, afin d’assurer un accès équitable au dépistage du cancer du poumon pour les communautés rurales, éloignées et des Premières Nations de la province. Concevoir des programmes de dépistage du cancer du poumon visant à répondre aux besoins des communautés mal desservies constitue un grand pas en avant. Remédier aux taux supérieurs de tabagisme au sein de certaines populations, comme les résidents des régions éloignées ou rurales, en est un autre. Tous les programmes en cours d’élaboration à l’échelle du pays comprendront des services adaptés à la culture de soutien à l’abandon du tabagisme, afin de permettre aux gens d’accéder à l’aide dont ils ont besoin pour arrêter de fumer.
Le Partenariat travaille avec l’ensemble des provinces afin de mettre en œuvre, pour la première fois, un dépistage organisé du cancer du poumon chez les personnes présentant un risque élevé. Il a réalisé un investissement initial de 5,0 millions de dollars dans ces travaux afin d’en accélérer la planification et la mise en œuvre au Canada.
Apprenez-en davantage au sujet des efforts du Partenariat visant à accélérer le dépistage organisé du cancer du poumon au Canada, et de son rapport sur le cancer du poumon et l’équité.
– 30 –
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@partenariatcontrelecancer.ca
647-242-1053