Dépistage du cancer du sein au Canada : surveillance et évaluation des indicateurs de qualité – rapport des résultats, de 2011 à 2012 (publié en 2017)

Consultez ce rapport de 2017 pour obtenir des données de toutes les provinces et d’un territoire sur les programmes de dépistage du cancer du sein pour les femmes âgées de 50 à 69 ans

Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant et la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes canadiennes. Bien que le cancer du sein puisse être diagnostiqué à tout âge, plus de 90 % de tous les nouveaux cas surviennent chez des femmes âgées de 50 ans ou plus. Depuis le milieu des années 1990, l’incidence du cancer du sein est restée la même. Toutefois, la mortalité liée au cancer du sein a diminué.

Le rapport examine la qualité des cinq domaines suivants en lien avec les programmes organisés de dépistage du cancer du sein au Canada :

  • couverture;
  • suivi;
  • qualité du dépistage;
  • détection;
  • étendue de la maladie au moment du diagnostic.

Ce rapport fournit des données de dépistage pour les années 2011 et 2012, et certaines données pour 2013 et 2014. Au Canada, en 2011-2012, les programmes organisés de dépistage du cancer du sein ont offert plus de 2,5 millions de mammographies aux femmes de 50 à 69 ans.

Le rapport a relevé que certains domaines du dépistage sont restés relativement stables. Toutefois, le taux de rappel pour anomalie a dépassé les valeurs de la cible nationale et continue d’augmenter.

Documents à télécharger