Dépistage du cancer du sein au Canada : analyse de l’environnement (2019-2020)

Faits saillants des activités et des stratégies des programmes de dépistage du cancer du sein

Le Partenariat recueille des renseignements, à l’échelon national, provincial et territorial, à propos des lignes directrices, des stratégies et des activités de dépistage du cancer du sein. Les données rassemblées en vue de produire ce rapport sur le dépistage du cancer du sein ont été recueillies en juin et en juillet 2019. Bon nombre de provinces et de territoires ont également actualisé leurs données au début de 2020, et ce rapport a été mis à jour en novembre 2020.

Information rapide tirée de ce rapport sur le dépistage du cancer du sein

  • Douze provinces et territoires offrent, au Canada, des programmes de dépistage organisé du cancer du sein, le Nunavut n’en étant pas doté.
  • La plupart des provinces et des territoires recommandent un dépistage par mammographie tous les deux ans, à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ou 75 ans, chez les personnes asymptomatiques présentant un risque moyen de cancer du sein.
  • Dans la plupart des provinces et des territoires, il est possible d’accéder au programme de dépistage du cancer du sein directement ou sur la recommandation d’un médecin. Six provinces ont, en outre, recours à des lettres d’invitation comme méthode de recrutement.
  • On a fréquemment recours à la mammographie comme examen de dépistage initial du cancer du sein. Le recours à d’autres modalités que la mammographie peut dépendre du degré de risque que présente la personne.
  • Tous les programmes envoient une lettre de résultats aux personnes ayant obtenu un résultat de mammographie normal. En cas de résultat anormal, les programmes envoient une lettre de résultats aux fournisseurs de soins primaires et aux participantes.
  • Dix provinces et territoires canadiens ont déclaré avoir mis en œuvre des stratégies visant à accroître la participation au dépistage du cancer du sein chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
  • Neuf provinces et un territoire ont mis en œuvre des stratégies visant à favoriser la participation au dépistage du cancer du sein parmi les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant.

Taux de rappel pour anomalie dans le dépistage du cancer du sein

Le TRA correspond au pourcentage de mammographies présentant des résultats anormaux, nécessitant que les participantes au dépistage subissent des interventions de suivi. Il constitue un indicateur clé de la qualité du dépistage du cancer du sein, et la diminution des TRA au Canada pourrait réduire les dommages potentiels du surdépistage et éviter des examens de suivi inutiles.

Le Partenariat a élaboré un Cadre d’action pour optimiser les taux de rappel pour anomalie dans le dépistage du cancer du sein afin de soutenir les programmes de dépistage dans leurs efforts visant à réduire les TRA.

Document à télécharger