Dépistage du cancer colorectal au Canada : rendement des programmes – rapport des résultats de 2009 à 2011 (2013)

Consultez ce rapport de 2013 pour obtenir une évaluation du rendement des programmes de dépistage organisé du cancer colorectal au Canada de 2009 à 2011

Le cancer colorectal est le troisième type de cancer le plus courant et la deuxième cause de décès par cancer au Canada. En 2013, environ 23 800 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer colorectal et 9 200 d’entre eux en sont morts. Les gens âgés de 50 ans et plus représentent 94 % des nouveaux diagnostics de cancer colorectal.

Ce rapport présente les premiers résultats des principaux indicateurs et des cibles de cinq provinces (Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse) qui ont fourni des données de premier cycle du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011. Ce rapport comprend des renseignements détaillés sur la planification et l’élaboration des programmes pour les provinces et les territoires qui n’ont pas été en mesure de fournir des données de premier cycle.

Ce rapport indique que les tests fécaux sont essentiels dans le processus de dépistage du cancer colorectal. En général, le dépistage organisé de ce type de cancer comporte quatre étapes :

  1. recenser et inviter les gens (la population cible);
  2. leur offrir un test de dépistage;
  3. assurer le suivi de toutes les anomalies détectées;
  4. effectuer un rappel après un résultat normal ou bénin au dépistage.

Document à télécharger (en anglais seulement)

Colorectal-Screening-Perform-2011-EN

Taille du fichier 3 MB | 56 pages