Dépistage du cancer colorectal : groupe d’experts en sigmoïdoscopie flexible (2012)

Consultez les résultats synthétisés de septembre 2012 sur la sigmoïdoscopie flexible pour le dépistage du cancer colorectal provenant de quatre essais contrôlés randomisés

La sigmoïdoscopie flexible est une intervention endoscopique lors de laquelle un tube souple à fibre optique est utilisé pour examiner le rectum et le côlon inférieur (distal). La coloscopie permet d’examiner le rectum et le côlon intégral (supérieur et inférieur).

Les résultats des essais PLCO (États-Unis), UK FS (Royaume-Uni), SCORE (Italie) et NORCCAP (Norvège) montrent clairement que le dépistage par sigmoïdoscopie flexible réduit la fréquence du cancer colorectal et le nombre de décès dus à ce cancer chez les personnes présentant un risque moyen.

L’essai PLCO a fait état d’une diminution de 26 % des décès dus au cancer colorectal et d’une diminution de 21 % de la fréquence de ce cancer dans le groupe de patients âgées de 55 à 74 ans présentant un risque moyen et chez qui on avait procédé à un dépistage. Les résultats de trois essais indiquent une diminution statistiquement significative de la fréquence du cancer colorectal. Deux essais montrent des réductions statistiquement significatives des décès dus au cancer colorectal. La sigmoïdoscopie flexible pourrait être envisagée comme un volet des programmes organisés de dépistage du cancer colorectal au Canada.

Les résultats de chaque essai ont été décrits dans leur propre mémoire de surveillance ou supplément au mémoire de surveillance. Deux mémoires de surveillance et deux suppléments au mémoire de surveillance ont été publiés :

Document à télécharger (en anglais seulement)

Colorectal cancer screening - Flexible sigmoidoscopy

Taille du fichier 1 MB | 22 pages