Données économiques appuyant l’élaboration de politiques en matière de protection contre les rayonnements UV
1 février 2019
Les données probantes sur la façon dont les gouvernements pourraient mettre en œuvre des mesures rentables et économiques en matière de politiques pour diminuer l’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires et artificiels sont limitées
Dans cette ressource sur les politiques en matière de rayonnements UV
- Ressource sur les politiques en matière de rayonnements UV : données contextuelles
- Mesures fondées sur des données probantes en matière de politique contre les rayonnements UV
- Statistiques clés : exposition aux rayonnements UV solaires et artificiels au Canada
- Perceptions du public sur la question de l’exposition aux rayonnements UV solaires et artificiels et le cancer
- Données économiques appuyant l’élaboration de politiques en matière de protection contre les rayonnements UV
- Indicateurs permettant de mesurer les progrès accomplis à l’égard des politiques en matière de protection contre les rayonnements UV
Quelles données économiques appuient ces approches en matière de politiques sur la réduction de l’exposition aux rayonnements UV?
Les données sur le fardeau économique du cancer de la peau au niveau national sont limitées :
- En 2010, un rapport sur le fardeau économique du cancer de la peau au Canada prévoyait que le fardeau économique total (coûts directs et indirects) des mélanomes et des cancers de la peau non mélaniques serait de 921,8 millions de dollars en 20311.
- Un rapport de 2018 sur le fardeau économique du cancer de la peau non mélanique causé par les rayonnements UV solaires au Canada estimait le fardeau économique (coûts directs, indirects et intangibles) des nouveaux cas de cancer de la peau non mélanique reliés au travail à 28,9 millions de dollars2.
Les données probantes sur la rentabilité des approches en matière de cadre bâti visant à réduire l’exposition aux rayonnements UV solaires ainsi qu’à interdire ou à restreindre l’utilisation des unités de bronzage commerciales pour la prévention du cancer de la peau sont limitées3.
Il existe des données probantes appuyant les programmes nationaux d’éducation du public pour prévenir le cancer de la peau, de même que des investissements du gouvernement dans ces programmes3.
Références
1 Partenariat canadien contre le cancer. (2010). Fardeau économique du cancer de la peau au Canada : Situation actuelle et projections. Disponible en anglais à l’adresse : http://krueger.ca/wp-content/uploads/2015/08/skincancer.pdf.
2 Mofidi, A., Tompa, E., Spencer, J., Kalcevich, C., Peters, C. E., Kim, J., et coll. (2018). The economic burden of occupational non-melanoma skin cancer due to solar radiation. Journal of Occupational and Environmental Hygiene, 15(6). doi: 10.1080/15459624.2018.1447118.
3 Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel. (2018). Rapid review: Economic Analyses of policies to decrease ultraviolet radiation exposure. Waterloo, Ontario : Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel, Université de Waterloo.