Mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques sur les rayonnements UV

Découvrez comment les gouvernements locaux, provinciaux et territoriaux peuvent protéger le public contre les rayonnements UV solaires et artificiels en mettant en œuvre des politiques fondées sur des données probantes

Dans cette ressource sur les politiques en matière de rayonnements UV

Quelles sont les mesures locales et provinciales ou territoriales fondées sur des données probantes en matière de politiques sur les rayonnements UV?

Des interventions fondées sur des données probantes en matière de politiques  existent à l’échelle locale, provinciale et territoriale pour promouvoir et appuyer la réduction de l’exposition aux rayonnements UV.

Les gouvernements locaux, provinciaux et territoriaux peuvent :

  • Adopter des politiques de protection contre le soleil (p. ex. lignes directrices en matière d’habillement) et des politiques qui visent l’aménagement de structures créant des zones ombragées et d’autres éléments de protection contre le soleil dans l’environnement bâti pour assurer une protection passive dans divers milieux, notamment les écoles et les services de garde, les espaces récréatifs extérieurs et touristiques ainsi que les environnements de travail extérieurs comme moyens efficaces pour promouvoir des comportements de protection contre le soleil1,2,3,4,5,6.
  • Adopter des politiques qui interdisent l’utilisation ou la vente d’unités de bronzage commerciales pour l’ensemble de la population et qui restreignent l’utilisation des unités de bronzage commerciales par des mineurs. La législation sur le bronzage intérieur a été associée à une prévalence plus faible de l’utilisation du bronzage intérieur chez les jeunes7. Une revue systématique sur l’impact de la législation relative au bronzage intérieur sur les comportements liés au bronzage chez les jeunes aux États-Unis indique que la prévalence du bronzage intérieur chez les jeunes était significativement plus faible dans les États possédant des lois sur le bronzage intérieur7.

Découvrez quelles sont les politiques sur les rayonnements UV fondées sur des données probantes qui ont été adoptées par les gouvernements locaux, provinciaux et territoriaux :


Références

1 Community Preventive Services Task Force. (2013). Skin cancer: Child care center-based interventions. Disponible à l’adresse : https://www.thecommunityguide.org/findings/skin-cancer-child-care-center-based-interventions.

2 Community Preventive Services Task Force. (2012). Skin cancer: Primary and middle school-based interventions. Disponible à l’adresse : https://www.thecommunityguide.org/findings/skin-cancer-primary-and-middle-school-based-interventions.

3 Community Preventive Services Task Force. (2014). Skin cancer: Interventions in outdoor recreational and tourism settings. Disponible à l’adresse : https://www.thecommunityguide.org/findings/skin-cancer-interventions-outdoor-recreational-and-tourism-settings.

4 Community Preventive Services Task Force. (2013). Skin cancer: Interventions in outdoor occupational settings. Disponible à l’adresse : https://www.thecommunityguide.org/findings/skin-cancer-interventions-outdoor-occupational-settings.

5 Parisi, A. V. et Turnbull, D. J. (2014). Shade provision for UV minimization: A review. Photochemistry and Photobiology, 90(3).

6 Action Cancer Ontario. (2016). 2016 Prevention System Quality Index.

7 Reimann, R., McWhirter, J.E., Cimino, A., Papadopoulos, A., Dewey, C. (2018). Impact of indoor tanning legislation on youth tanning behaviour: A systematic review. Guelph, Ontario : Département de médecine des populations, Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, Université de Guelph.