Composition des aliments : réglementation locale, provinciale et territoriale des objectifs en matière de composition des aliments consommés hors domicile

Découvrez comment les gouvernements locaux, provinciaux et territoriaux peuvent promouvoir une alimentation saine en réglementant la composition des aliments consommés hors domicile afin d’offrir des ingrédients plus sains

Dans cette ressource sur les politiques en matière d’alimentation saine

Objectifs en matière de composition des aliments consommés hors domicile

Enjeu

Composition des aliments

Mesure

Objectifs en matière de composition des aliments consommés hors domicile1

  • Collaboration avec des fournisseurs de denrées alimentaires afin d’offrir des ingrédients plus sains2,3

Degré d’adoption des politiques*

Provinces et territoires : FAIBLE
31 municipalités canadiennes : ** FAIBLE

Mesures actuellement en place au Canada

Provinces et territoires

Aucune politique à l’échelle provinciale ou territoriale portant sur les objectifs en matière de composition des aliments consommés hors domicile n’a été trouvée.

31 municipalités canadiennes**

Aucune des 31 municipalités dans le répertoire ayant adopté des politiques portant sur les objectifs en matière de composition des aliments consommés hors domicile n’a été trouvée.

Mesures envisageables

La collaboration avec des fournisseurs de denrées alimentaires peut permettre de prendre des mesures en matière de politiques auxquelles elle peut s’intégrer afin d’établir des normes dans les établissements publics ou d’encourager l’industrie à reformuler des aliments4. En outre, il existe des possibilités d’associer les mesures incitatives destinées aux fournisseurs à d’autres efforts politiques liés à la reformulation d’aliments, à la production d’aliments sains et/ou à l’étiquetage des menus1,4.

* Niveaux d’adoption : faible = très peu de territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; moyen = certains territoires de compétence, mais pas tous, ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; élevé = la plupart des territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques.

** Le Répertoire des politiques de prévention recueille des renseignements sur 31 municipalités canadiennes (les 18 plus grandes municipalités au Canada et au moins une ou deux des plus grandes municipalités dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires).


Références

1 Vanderlee, L., Goorang, S., Karbasy, K., Schermel, A. et L’Abbe, M. (2017). Creating healthier food environments in Canada: Current policies and priority actions – Summary report. Toronto, Ontario : Université de Toronto.

2 Fonds mondial de recherche contre le cancer. NOURISHING policy framework. Disponible à l’adresse : https://www.wcrf.org/int/policy/nourishing/our-policy-framework-promote-healthy-diets-reduce-obesity.

Fonds mondial de recherche contre le cancer. (2009). Policy recommendations. Disponible à l’adresse : https://www.wcrf.org/dietandcancer/cancer-prevention-recommendations.

Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention (APCCP). (2018). Alberta’s Nutrition Report Card on Healthy Food Environments for Children and Youth. Disponible à l’adresse : http://abpolicycoalitionforprevention.ca/evidence/albertas-nutrition-report-card/.