Approvisionnement alimentaire : réglementation locale, provinciale et territoriale des politiques en matière de nutrition dans le secteur privé

Découvrez comment les gouvernements locaux, provinciaux et territoriaux peuvent promouvoir une alimentation saine en réglementant les politiques en matière de nutrition dans le secteur privé

Dans cette ressource sur les politiques en matière d’alimentation saine

Politiques en matière de nutrition dans le secteur privé

Enjeu

Approvisionnement alimentaire

Mesure

Politiques en matière de nutrition dans le secteur privé1

  • Fournir des systèmes de soutien et de formation pour aider les prestataires de services de restauration du secteur privé à se conformer aux politiques et lignes directrices en matière de services de restauration sains et à en créer1
  • Mobiliser les détaillants et les traiteurs afin d’améliorer la disponibilité, l’abordabilité et l’acceptabilité de produits alimentaires plus sains2.

Degré d’adoption des politiques*

Provinces et territoires : FAIBLE
31 municipalités canadiennes : ** FAIBLE

Mesures actuellement en place au Canada

Provinces et territoires

Aucune politique provinciale ou territoriale en matière de nutrition dans le secteur privé n’a été trouvée.

31 municipalités canadiennes**

Aucune des 31 municipalités dans le répertoire n’a mis en œuvre de politiques en matière de nutrition axées sur le secteur privé.

Mesures envisageables

À mesure que des politiques locales, provinciales et territoriales en matière d’alimentation saine seront mises en œuvre, la mobilisation de détaillants et de prestataires s’avèrera nécessaire pour aider les secteurs public et privé à s’y conformer1,3.

* Niveaux d’adoption : faible = très peu de territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; moyen = certains territoires de compétence, mais pas tous, ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; élevé = la plupart des territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques.

** Le Répertoire des politiques de prévention recueille des renseignements sur 31 municipalités canadiennes (les 18 plus grandes municipalités au Canada et au moins une ou deux des plus grandes municipalités dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires).


Références

1 Vanderlee, L., Goorang, S., Karbasy, K., Schermel, A. et L’Abbe, M. (2017). Creating healthier food environments in Canada: Current policies and priority actions – Summary report. Toronto, Ontario : Université de Toronto.

Organisation mondiale de la Santé. (2013). Global action plan for the prevention and control of non-communicable diseases. Disponible à l’adresse : https://www.who.int/nmh/events/ncd_action_plan/en/.

3 Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention (APCCP). (2018). Alberta’s Nutrition Report Card on Healthy Food Environments for Children and Youth. Disponible à l’adresse : http://abpolicycoalitionforprevention.ca/evidence/albertas-nutrition-report-card/.