Indicateurs de mesure des progrès accomplis à l’égard des politiques en matière d’alimentation saine

L’adoption d’indicateurs fondés sur des données probantes appuie le suivi et l’évaluation des progrès réalisés à l’égard des politiques en matière d’alimentation saine

Dans cette ressource sur les politiques en matière d’alimentation saine

Comment saurons-nous que nous réalisons des progrès en ce qui concerne les politiques sur l’alimentation saine?

Le Fonds mondial de recherche contre le cancer a élaboré des recommandations en matière de prévention du cancer et établi des objectifs liés à une alimentation saine. Les objectifs de santé publique à l’échelle de la population sont notamment les suivants1 :

Limiter la consommation d’« aliments vides » et d’autres aliments transformés à forte teneur en matières grasses, en amidon ou en sucre.

  • La densité énergétique moyenne des régimes doit être diminuée pour se rapprocher de 125 kcal pour 100 g.

Limiter la consommation de boissons sucrées

  • La consommation moyenne de boissons sucrées par la population doit être diminuée de moitié tous les dix ans.

Avoir une alimentation riche en grains entiers, légumes, fruits et légumineuses

  • La consommation moyenne de légumes non farineux et de fruits par la population doit correspondre à au moins 600 g (21 oz) par jour
  • Céréales (grains) relativement peu transformées et/ou légumineuses et autres aliments qui représentent une source naturelle de fibres alimentaires pour contribuer à une consommation moyenne par la population d’au moins 25 g de polysaccharides non amylacés par jour.

Limiter la consommation de viande rouge et transformée

  • La consommation moyenne de viande rouge par la population ne doit pas dépasser 300 g (11 oz) par semaine et une quantité très faible ou nulle de cette viande doit être transformée.

Référence

1 Fonds mondial de recherche contre le cancer/American Institute for Cancer Research. (2018). Diet, Nutrition, Physical Activity and Cancer: a Global Perspective. Rapport d’experts du Continuous Update Project. Disponible à l’adresse : dietandcancerreport.org.