Un survivant à un lymphome depuis 23 ans revient sur son expérience (l’histoire de John)

Dans cette vidéo, John explique comment il a fait face à la situation et il précise ce qu’elle lui a appris

Écoutez John parler de sa situation de survivant du cancer depuis 23 ans et de sa réaction, dont il se souvient encore, lorsqu’il a appris son diagnostic de lymphome non hodgkinien de stade 3.

Il mentionne également le stress partagé avec sa femme, et la façon dont il a géré les réactions de ses amis et de sa mère. Il explique aussi ce que le fait d’avoir eu un cancer et d’y avoir survécu lui a appris.

John travaille comme conseiller financier. Il est marié et il a des enfants et des petits enfants.

Lorsque vous apprenez ce genre de nouvelles, vous êtes pris de court et vous vous sentez littéralement “écrasé”! C’est cette expérience qui m’a fait comprendre le sens véritable de ce mot : je me suis effectivement senti me tasser de plusieurs centimètres!

Regardez la vidéo de John parlant de son lymphome et de son statut de survivant depuis 23 ans (en anglais seulement)

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.