Boîte à outils sur les modèles de soins

Parcours diagnostiques et services d’aiguillage rapide

personne et horlogeDes parcours d’aiguillage rapide permettent de rationaliser le processus précédant le diagnostic et améliorent la rapidité avec laquelle les patients obtiennent des diagnostics précis. En détectant les cancers plus tôt, il devient possible d’améliorer les résultats pour les patients, la limitation du nombre d’examens répétés contribuant également à réduire le traumatisme émotionnel auquel les patients sont confrontés avant un diagnostic définitif11-13,7.

En dépit du rôle essentiel joué par les équipes de soins primaires au cours du processus de diagnostic d’un cancer, elles peuvent manquer des connaissances ou des renseignements nécessaires pour garantir aux patients un accès rapide aux soins requis14. La disponibilité des ressources, ainsi qu’un déficit de connaissance quant aux différents examens diagnostiques offerts et au moment où l’aiguillage des patients est le plus pertinent, peuvent également constituer des facteurs aggravants susceptibles d’entraver l’accès aux bons services diagnostiques, au bon moment.

L’éducation des fournisseurs de soins primaires (FSP) et les soutiens dont ils peuvent bénéficier, notamment des stratégies personnalisées, créées conjointement avec eux, pour faciliter l’adoption de nouvelles lignes directrices et de nouveaux programmes de formation, constituent des éléments importants de la phase de diagnostic précoce.

Bien qu’il ait été démontré que les modèles de soins connectés étaient en mesure de rationaliser le processus de diagnostic, les problèmes d’accès des patients à la médecine familiale et la dépendance qui en résulte vis-à-vis des cliniques sans rendez-vous peuvent se répercuter sur la continuité des soins et sur l’établissement rapide du diagnostic.

Les outils numériques pour aider les patients à s’y retrouver peuvent fournir des solutions pratiques

téléphoneLes intervenants-pivots représentent souvent une ressource limitée. Les outils numériques pour aider les patients à s’orienter peuvent permettre d’accélérer le processus de diagnostic et de contribuer à la prise en charge des symptômes, en fournissant du matériel éducatif, en répondant aux questions fréquentes et en mettant les patients, ainsi que leurs aidants, en relation avec des ressources communautaires supplémentaires.

Une approche de soins connectés

Une approche de soins connectés peut soutenir et améliorer l’organisation des soins aux patients, qui sont alors en mesure d’accéder aux renseignements dont ils ont besoin et de s’orienter, les prestataires de soins pouvant, quant à eux, communiquer de manière plus efficace et coopérer entre eux, tout en fournissant plus rapidement les services requis15.

Voici quelques-uns des principaux facteurs facilitant la mise en œuvre de modèles de soins novateurs, au cours de la phase de diagnostic précoce :

  • Mobilisation des équipes de soins contre le cancer et de soins primaires;
  • Adhésion des dirigeants;
  • Mise en place d’équipes pluridisciplinaires;
  • Participation des patients à la planification et à la prise de décisions;
  • Mise en place d’un solide plan d’évaluation et de durabilité.

Les principes de l’équité intégrés dès la conception, en particulier la clarté des objectifs, l’accent mis sur un état d’esprit orienté vers l’équité et l’apprentissage continu, constituent la pierre angulaire de toute mise en œuvre d’un modèle de grande ampleur, notamment lorsque plusieurs prestataires de soins sont concernés16.

Définir les caractéristiques d’une carte du parcours de diagnostic

A – Fournit un instantané personnalisé du parcours de soins unique d’un patient.

B – Organise les renseignements, par type de cancer et par phase, tout au long du parcours face au cancer.

C – Est conçue comme un outil à l’usage des fournisseurs de soins de santé (FSS), des administrateurs et des nouveaux utilisateurs du système de lutte contre le cancer.

D – Est fondée sur des données probantes provenant de lignes directrices de pratique clinique locales, nationales et internationales.

E – S’avère réactive par rapport aux nouvelles données probantes, en évolution rapide, relatives à la technologie ou au traitement.

parcours de soins

Évaluer les répercussions d’une intervention

La planification de la mesure et de l’évaluation du rendement, tôt au cours de la phase de mise en œuvre, favorise l’amélioration continue de la qualité, le suivi et l’apprentissage sur ce qui fonctionne et sur les raisons pour lesquelles cela fonctionne ou non.

Faites participer les principaux intervenants et partenaires communautaires à la planification de l’évaluation et envisagez d’appliquer les principes CART (« credible, actionable, responsible and transportable » en anglais), afin de veiller à ce que l’approche choisie soit crédible, réalisable, responsable et transférable (en anglais seulement) :

Source de l’image :  projet de suivi et d’évaluation Goldilocks

Si l’intervention est conçue pour répondre aux besoins des Premières Nations, des Inuits et des Métis et/ou des collectivités mal desservies, l’équipe de projet doit travailler avec les membres de ces groupes afin de déterminer les mesures appropriées pour décrire les progrès et apprendre à faire progresser l’équité dans les soins contre le cancer.

Les indicateurs de résultats fondés sur l’équité sont essentiels pour mesurer les répercussions et l’efficacité de telles initiatives. En savoir plus sur l’évaluation axée sur l’équité et la mesure du rendement (en anglais seulement).

La stratégie d’aiguillage à trois volets du Danemark met à la disposition des équipes de soins primaires une feuille de route basée sur les symptômes du patient. Prenant acte du fait que chaque patient peut présenter un tableau symptomatique différent tout au long de l’évolution de sa maladie, cette stratégie fournit un parcours clair en cas de symptômes alarmants, de symptômes graves ne relevant pas du cancer et de symptômes vagues et sans gravité.

Les patients présentant des symptômes alarmants propres au cancer, qui représentent environ la moitié des cas, se voient proposer un aiguillage urgent vers un spécialiste, avec un temps d’attente de deux semaines, en fonction des critères liés aux symptômes énumérés dans le parcours.

Les patients présentant des symptômes graves ne relevant pas du cancer, qui représentent environ 20 % des cas, se voient proposer un parcours d’urgence. Un médecin de famille prescrit une batterie normalisée d’examens, puis aiguille le patient vers un parcours d’aiguillage urgent propre à son cas ou décide d’effectuer des examens diagnostiques supplémentaires.

Les patients présentant des symptômes vagues et sans gravité représentent environ 30 % des cas. Pour ces cas, des cliniques « Non-Oui » permettent aux médecins de famille d’accéder à des examens diagnostiques plus détaillés, sans avoir à aiguiller le patient vers un spécialiste.

Denmark model pathway

 

Le modèle d’aiguillage à trois volets permet :

    • Une réduction des temps d’attente;
    • Une collaboration renforcée entre les équipes de soins primaires et de soins contre le cancer;
    • Une évolution vers l’obtention d’un diagnostic à des stades plus précoces pour certains cancers et une augmentation des taux de survie à un an;
    • Une satisfaction accrue à l’égard de la qualité des soins et des temps d’attente, aussi bien pour les patients que pour le personnel.

En savoir plus sur la stratégie d’aiguillage à trois volets du Danemark17,18 (en anglais seulement).

En Ontario, des programmes d’évaluation diagnostique (PED) ont été mis en œuvre, avec comme objectif une approche centralisée de la gestion et de la coordination du diagnostic de cancer. En offrant un point de contact unique pour les patients, chaque programme a recours à des parcours fondés sur des données probantes, afin d’aider les patients, ainsi que leurs FSS, à s’y retrouver au cours de la phase de diagnostic.

Les PED favorisent des soins connectés avec les équipes de soins primaires, en vue d’assurer une coordination sûre et efficace des services de diagnostic utilisant une approche de stratification des risques. Bien que certains PED ne soient pas considérés comme viables au sein du système provincial de lutte contre le cancer, des possibilités existent de tirer parti de l’approche rationalisée du PED, en vue de faciliter la prise en charge coordonnée des patients au cours de la phase de diagnostic d’un cancer.

Les objectifs des PED sont les suivants :

  • Améliorer la qualité et l’accessibilité des soins pour les patients;
  • Faire progresser une approche des soins diagnostiques centrée sur la personne;
  • Favoriser la prestation de soins intégrés à l’échelle des services et des FSS;
  • Maximiser la valeur des soins fournis.

Prenant acte du fait que tous les patients n’ont pas un médecin de famille, le système d’aiguillage des PED prend en charge les accès à partir de différents types d’établissements, notamment les services d’urgence, les cliniques de radiologie et les soins primaires, ainsi que les accès directs. La coordination des services entre le programme de lutte contre le cancer et l’équipe de soins primaires garantit que toutes les personnes participant aux soins aux patients ont accès aux résultats des examens.

Le modèle PED permet :

  • Une réduction des temps d’attente entre la suspicion d’un cancer et l’aiguillage;
  • Une amélioration des soutiens émotionnels visant à traiter l’anxiété pendant la phase de diagnostic;
  • Un diagnostic plus rapide du cancer et à un stade plus précoce.

En savoir plus sur les programmes d’évaluation diagnostique de l’Ontario19

L’appel direct à un spécialiste offre des solutions virtuelles pour des soins connectés

S’il est vrai que les processus de diagnostic dirigés par des FSP, ainsi que les programmes de surveillance et de bien-être ciblant la phase postérieure au traitement du cancer, appuient la prestation, au moment opportun, de soins centrés sur la personne, des études montrent cependant que les FSP ont souvent le sentiment de ne pas disposer de suffisamment de temps et d’expertise pour soutenir leurs patients atteints d’un cancer20. Même s’ils ne sont pas propres au cancer, les outils virtuels ci-dessous sont un bon point de départ.

Le système Rapid Access to Consultative Expertise (RACE; « accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise ») de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) met en relation les FSP avec des spécialistes susceptibles de leur fournir, en temps réel, des conseils par téléphone. Ce service virtuel d’assistance permet d’améliorer le succès des modèles de soins connectés.

Le programme eConsultation de l’Ontario met à profit un outil Web sécurisé qui permet aux médecins et aux infirmières praticiennes d’accéder, rapidement, aux conseils de spécialistes pour tous les patients, éliminant ainsi, dans de nombreux cas, la nécessité d’un aiguillage. Les médecins de soins primaires peuvent entrer en relation avec des spécialistes du cancer et recevoir une réponse dans un laps de temps moyen de deux jours.

Conseils pour offrir des soins adaptés sur le plan culturel

Dans le cadre d’un examen rapide (en anglais; la version française est accessible sur demande en envoyant un courriel au dcc@partnershipagainstcancer.ca), commandé par le McMaster Health Forum, visant à recenser plus facilement les différents modèles de soins connectés, on a recherché, sans succès, des initiatives dirigées par les Premières Nations, les Inuits ou les Métis ciblant la phase précédant le diagnostic du cancer. Le Partenariat va collaborer avec des partenaires pour déterminer d’autres moyens d’en apprendre davantage sur les modèles dirigés par les Premières Nations, les Inuits et les Métis et, si cela se justifie, pour mettre en évidence des modalités d’intégration de modèles novateurs en matière de soins contre le cancer gérés par les Autochtones. En l’attente de ces résultats, il convient de prendre en considération les conseils suivants pour la prestation de soins adaptés sur le plan culturel21:

  • Élaborer des parcours et des modèles de soins en collaboration avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi qu’avec les services de santé communautaire;
  • Fournir des services d’interprétation et de soutien appropriés et accessibles;
  • Désigner un FSS connaissant les aspects culturels dont la mission sera de rester en contact avec le patient, afin qu’il reste mobilisé tout au long de son parcours face au cancer;
  • Assurer l’accès à des services de soins de soutien pour répondre aux besoins sociaux, pratiques et culturels particuliers des patients et des familles, notamment des enfants, des Premières Nations, des Inuits et des Métis. L’outil d’évaluation des besoins en soins de soutien pour les Autochtones (en anglais seulement) peut faciliter la détermination des services.
  • Veiller à ce que des soutiens appropriés soient en place pour les personnes qui doivent se déplacer pour subir des interventions diagnostiques.
  1. Lavis, J. N., Hammill, A. C. (2016). Care by sector. Dans Ontario’s health system: Key insights for engaged citizens, professionals and policymakers, sous la direction de Lavis J.N. Hamilton : McMaster Health Forum, 209-269. 
  2. Tremblay, D., Latreille, J., Bilodeau, K. et coll. (2016). Improving the transition from oncology to primary care teams: A case for shared leadership. J Oncol Pract, 12(11), 1012-1019.
  3. Tremblay, D., Prady, C., Bilodeau, K. et coll. (2017). Optimizing clinical and organizational practice in cancer survivor transitions between specialized oncology and primary care teams: a realist evaluation of multiple case studies. BMC Health Serv Res, 17(1).
  4. Meiklejohn, J. A., Mimery, A., Martin, J. H. et coll. (2016). The role of the GP in follow-up cancer care: a systematic literature review. J Cancer Surviv, 10(6), 990-1011.
  5. Kang, J., Park, E. J., Lee, J. (2019). Cancer survivorship in primary care. Korean J Fam Med, 40(6), 353-361.
  6. Watson, L., Qi, S., Delure, A. et coll. (2021). Virtual cancer care during the COVID-19 pandemic in Alberta: Evidence from a mixed methods evaluation and key learnings. JCO Oncol Pract, 17(9), e1354-e1361.
  7. Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario. (2016). Programmatic review on the diagnostic phase: Environmental scan (en anglais seulement).
  8. Gorin, S. S., Haggstrom, D., Han, P. K. J., Fairfield, K. M., Krebs, P., Clauser, S. B. (2017). Cancer care coordination: A systematic review and meta-analysis of over 30 years of empirical studies. Ann Behav Med, 51(4), 532-546.
  9. Mittmann, N., Beglaryan, H., Liu, N. et coll. (2018). Examination of health system resources and costs associated with transitioning cancer survivors to primary care: A propensity-score–matched cohort study. J Oncol Pract, 14(11), e653-e664.
  10. Zhao, Y., Brettle, A., Qiu, L. (2018). The effectiveness of shared care in cancer survivors-A systematic review. Int J Integr Care, 18(4), 2.
  11. Jensen, H. (2015). Implementation of cancer patient pathways and the association with more timely diagnosis and earlier detection of cancer among incident cancer patients in primary care. Thèse de doctorat : Université d’Aarhus.
  12. Møller, H., Gildea, C., Meechan, D., Rubin, G., Round, T., Vedsted, P. (2015). Use of the English urgent referral pathway for suspected cancer and mortality in patients with cancer: cohort study. BMJ, 351, h5102.
  13. Prades, J., Espinàs, J. A., Font, R., Argimon, J. M., Borràs J. M. (2011). Implementing a Cancer Fast-track Programme between primary and specialised care in Catalonia (Spain): a mixed methods study. Br J Cancer, 105(6), 753-759.
  14. Partenariat canadien contre le cancer. (2018). Leading practices to create a seamless patient experience for the pre-diagnosis phase of care: An environmental scan. Consulté le 22 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://canimpact.utoronto.ca/wp-content/uploads/2018/04/Leading- Practices-to-Create-a-Seamless-Patient-Experience-for-the-Pre-Diagnosis-Phase-of-Care-CPAC-2018.pdf
  15. Walsh, J., Young, J. M., Harrison, J. D. et coll. (2011). What is important in cancer care coordination? A qualitative investigation. Eur J Cancer Care (Engl), 20(2), 220-227.
  16. Wong, W. F., LaVeist, T. A., Sharfstein, J. M. (2015). Achieving health equity by design. JAMA, 313(14), 1417-1418.
  17. Vedsted, P., Olesen, F. (2015). A differentiated approach to referrals from general practice to support early cancer diagnosis – the Danish three-legged strategy. Br J Cancer, suppl 1(S1), S65-9.
  18. All.Can. Danish Cancer Patient Pathways: three-legged strategy for faster referral and diagnosis of cancer. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.all-can.org/efficiency-hub/danish-cancer-patient-pathways-three-legged-strategy-for-faster-referral-and-diagnosis-of-cancer/.
  19. Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Navigating the diagnostic phase of cancer – Ontario’s strategic directions 2014-2018. Consulté le 23 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.cancercareontario.ca/sites/ccocancercare/files/assets/CCODAPStrategyReport.pdf.
  20. Lewis, R. A., Neal, R. D., Hendry, M. et coll. (2009). Patients’ and healthcare professionals’ views of cancer follow-up: systematic review. Br J Gen Pract, 59(564), e248-59.
  21. Cancer Council Victoria. (2017). Optimal care pathway for Aboriginal and Torres Strait Islander people with cancer: Draft for national public consultation. Consulté le 22 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://apo.org.au/sites/default/files/resource-files/2017-09/apo-nid108366.pdf.
  22. Jefford, M., Koczwara, B., Emery, J., Thornton-Benko, E., Vardy, J. L. (2020). The important role of general practice in the care of cancer survivors. Aust J Gen Pract, 49(5), 288-292.
  23. Action cancer Manitoba. Programme Moving Forward After Cancer. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.cancercare.mb.ca/Treatments/after-treatment-is-over.
  24. Alberta Health Services. Home to hospital to home transitions. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.albertahealthservices.ca/info/Page17125.aspx.
  25. Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Follow-up model of care for cancer survivors. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.cancercareontario.ca/sites/ccocancercare/files/guidelines/full/FollowUpModelOfCareCancerSurvivors.pdf.
  26. Partenariat canadien contre le cancer. Plus de 5 000 ambulanciers dans six provinces pourront offrir des soins palliatifs à domicile. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse : https://dev.partnershipagainstcancer.ca/fr/news-events/news/article/5000-paramedics-six-provinces-palliative-care-home/.
  27. Association canadienne de soins palliatifs. Initiative Aller de l’avant. (2013). Modèles novateurs de soins palliatifs intégrés : Des soins qui intègrent l’approche palliative. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse : http://www.integrationdessoinspalliatifs.ca/media/40315/TWF-innovative-models-report-Fr-2.pdf.