Boîte à outils sur les modèles de soins

À propos de cette section 

Cette section fournit des renseignements généraux sur la façon dont les programmes de lutte contre le cancer peuvent favoriser la prestation de soins équitables, en exploitant au mieux les innovations numériques et les outils aidant les patients à s’orienter.

Soins virtuels et intervention-pivot

Les progrès en matière de soins virtuels et d’intervention-pivot ont le potentiel d’améliorer l’efficacité de la prestation des soins, accroissant, du même coup, la capacité et la durabilité du système. Lorsqu’ils sont conçus et mis en œuvre en tenant compte des besoins culturels, linguistiques et pratiques des collectivités en quête d’équité, ces outils peuvent contribuer à l’atteinte de l’équité en matière d’accès, d’expériences et de résultats pour certains groupes de population, notamment les Premières Nations, les Inuits, les Métis, les personnes à faible revenu, les communautés racisées ou les résidents des régions rurales et éloignées.

La pandémie de COVID-19 a encore exacerbé les défis en matière de prestation de soins et a creusé les inégalités dans ce domaine. Ces facteurs renforcent l’importance d’explorer des modèles de soins novateurs qui optimisent les ressources et améliorent la prestation de soins centrés sur la personne.

Les catalyseurs de la mise en œuvre

smartphoneLes innovations numériques en matière de soins virtuels ainsi que les programmes et outils d’intervention-pivot rendent possible une amélioration de la prestation de soins centrés sur la personne et conformes à ses croyances et à ses valeurs, ainsi que de l’accès à des services spécialisés, et sont essentiels à la mise en œuvre de modèles de soins. Les partenaires ont déterminé que les soins virtuels, la santé numérique et les services d’intervention-pivot constituaient des catalyseurs clés dans la mise en œuvre des modèles de soins.