Cadre de compétences en soins palliatifs
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Douze domaines de pratique dans le cadre de compétences en matière de soins palliatifs
Tableaux de compétences et domaines professionnels
Le Cadre canadien des compétences interdisciplinaires en soins palliatifs comprend un ensemble de tableaux qui fournissent des informations détaillées sur les compétences que les fournisseurs de soins de santé et les bénévoles doivent posséder pour se mettre en conformité avec une norme nationale minimale en matière de compétences en soins palliatifs.
Les tableaux sont organisés en six disciplines pour les personnes fournissant des soins palliatifs – personnel infirmier, médecins généralistes, travailleurs sociaux, préposés aux services de soutien à la personne*, bénévoles et professionnels des soins spirituel – et sont ensuite divisés en 12 domaines professionnels.
Ces domaines ont été adaptés à partir des cadres de compétences existants en matière de soins palliatifs. Les seules compétences que les praticiens sont tenus de démontrer sont celles qui sont adaptées à leur champ de pratique professionnelle, aux politiques à l’échelle des provinces et des territoires ainsi que des organisations, et aux descriptions précises de postes et fonctions.
Les domaines de pratique sont les suivants :
1. Principes d’une approche palliative des soins
Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies limitant l’espérance de vie et celle de leur famille ou de leurs aidants désignés. Ces soins centrés sur la personne commencent idéalement au moment du diagnostic, se poursuivent pendant le deuil et s’adressent aux personnes de tout âge.
2. Sécurité et humilité culturelles
Ce domaine est fondé sur la volonté de comprendre et de réduire les différences et les iniquités de pouvoirs dans le contexte social, politique et historique des soins de santé. Grâce à la pratique de l’autoréflexion et à la prise en compte de concepts comme le racisme, la discrimination et les préjugés, les fournisseurs de soins de santé peuvent offrir des soins axés sur la relation.
3. Communication
La communication est une composante essentielle des soins offerts aux personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie. Ces personnes, leur famille ou leurs aidants désignés ainsi que l’équipe de soins peuvent éprouver de l’incertitude et des émotions fortes. Une communication efficace aide à établir des relations thérapeutiques, permet de veiller à ce que les personnes, la famille et les aidants comprennent et participent à la prise de décisions, favorise un travail d’équipe interdisciplinaire et facilite les transitions entre les différents milieux de soins. La communication peut être verbale ou écrite et peut inclure l’utilisation de la technologie.
4. Optimisation du confort et de la qualité de vie
Optimiser le confort et la qualité de vie de la manière définie par la personne et par sa famille ou par ses aidants désignés en répondant à ses besoins holistiques. Il s’agit d’un processus continu, dynamique et proactif qui vise à soulager et à prévenir les souffrances. Le processus comprend une prise en charge efficace des symptômes qui concorde avec les objectifs de soins de la personne et de sa famille ou de son aidant désignés.
5. Planification des soins et pratique collaborative
La planification des soins et la collaboration permettent la prestation de soins intégrés, coordonnés et centrés sur la personne qui optimisent le confort et la qualité de vie. La collaboration nécessite la participation de la personne et de sa famille ou de ses aidants désignés, d’une équipe interdisciplinaire et souvent de plusieurs organismes ou secteurs. La planification des soins comprend l’évaluation des besoins actuels, la planification de l’avenir au moment où l’état de santé se détériorera à cause de la maladie et les transitions possibles entre les différents milieux de soins.
6. Derniers moments de vie
Il convient de veiller tout particulièrement à répondre aux besoins de la personne et de sa famille ou de son aidant désignés, qui sont uniques dans les derniers moments de vie d’une personne.
7. Perte, chagrin et deuil
Les personnes, les familles et les aidants peuvent vivre une perte et éprouver du chagrin dès le diagnostic, pendant la maladie, au cours de la période de deuil et après le décès. Les fournisseurs de soins de santé évaluent les besoins, cernent les problèmes et offrent de l’information et du soutien.
8. Capacité de prendre soin de soi-même
La capacité de prendre soin de soi-même est primordiale pour les fournisseurs de soins de santé. Elle englobe un éventail de connaissances, de compétences et d’attitudes, notamment la connaissance de soi et l’autoréflexion, le respect des limites professionnelles et la mise en pratique de stratégies holistiques de bien-être pour le fournisseur individuel et l’équipe.
9. Pratique professionnelle et éthique
Les soins éthiques sont axés sur les valeurs, les besoins et les souhaits de la personne et de sa famille ou de ses aidants désignés, tandis que le fournisseur de soins de santé maintient son intégrité professionnelle et personnelle. Ce domaine oriente la prise de décisions tout au long de l’évolution d’une maladie limitant l’espérance de vie et de celle des besoins en soins de santé.
10. Formation, évaluation, amélioration de la qualité et recherche
L’enseignement des soins palliatifs, ainsi que l’évaluation et la recherche cohérentes sont importants pour toutes les parties. Les fournisseurs de soins participent à des initiatives de formation continue en soins palliatifs et à l’évaluation des services de soins palliatifs, y compris les expériences de la personne et de sa famille ou de ses aidants désignés, ou la dirigent. Ce faisant, ils contribuent à l’amélioration continue de la qualité. Ils favorisent les recherches, les dirigent ou y contribuent, en se tenant informés des dernières données probantes, et convient des participants potentiels à participer à des études de recherche.
11. Défense des intérêts
Les individus défendent l’accès à des services de soins palliatifs et à des possibilités de formation connexes et plaident en faveur de leur financement, contribuent à l’élaboration de politiques et prennent en compte les déterminants sociaux de la santé.
12. Soins virtuels
Les soins virtuels consistent en l’application de technologies visant à étendre la prestation de soins de santé au-delà des rencontres en personne et des établissements de soins de santé. Cela peut comprendre la communication synchrone et asynchrone, la surveillance à distance, les consultations par messagerie, par téléphone, par vidéo, les consultations en ligne et d’autres modalités. Les soins virtuels se veulent être un complément, plutôt qu’un remplacement, des soins en personne.
*Dans l’ensemble du Canada, dans les différentes provinces et les différents territoires et dans divers milieux, les préposés aux services de soutien à la personne peuvent être désignés comme des préposés aux soins continus, des aides-soignants, des infirmiers auxiliaires autorisés et détenir d’autres titres similaires. Le titre de préposé aux services de soutien à la personne a été utilisé dans ce cadre par souci de simplicité; cependant, ce titre fait référence à tous les titres qui renvoient à cette discipline.
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