Point de vue d’un médecin lui-même en soins palliatifs (l’histoire de Larry)

Dans cette vidéo, le Dr Larry Librach parle de son diagnostic de cancer du pancréas reçu six semaines auparavant et des enseignements qu’il a tirés de son expérience en tant que médecin en soins palliatifs

Écoutez Larry évoquer la rapidité avec laquelle a débuté son traitement pour un cancer du pancréas. Il explique également que son parcours face au cancer sera plus court que prévu, mais que, dans ce contexte, il s’efforce de bien gérer la situation et d’aider sa famille à faire de même.

Il précise comment sa carrière passée influence son point de vue et combien il estime important, dans ces circonstances, de parler de ce que l’on souhaite et de la mort. Il parle de la notion d’espoir qui, selon lui, est bien relative, et du fait qu’il entretient aujourd’hui l’espoir de pouvoir mourir à la maison. Il explique également la planification du type de soins requis et l’acceptation du fait que la vie continue autour de lui.

Il s’agit de voir l’espoir comme quelque chose qui n’est pas figé. C’est un sentiment qui se “recentre” en permanence. Ce que je veux dire, c’est que si quelqu’un a comme espoir de vivre éternellement, c’est raté! Aucun humain n’est immortel, et c’est là une partie du problème. D’où cette idée de l’espoir se fixant sur une cible mouvante et de la nécessité de s’y recentrer.

Regardez la vidéo du Dr Larry Librach évoquer son passé de médecin spécialisé en soins palliatifs

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.