Trousse d’outils sur l’antigène prostatique spécifique : 1er supplément sur le dosage de l’APS et le dépistage du cancer de la prostate (2012)

Consultez une mise à jour de 2012 sur le dosage de l’APS et le dépistage du cancer de la prostate en fonction des données probantes

Ce document est un supplément à la « Trousse d’outils sur l’APS : dosage de l’APS et dépistage du cancer de la prostate » publiée en ligne en juillet 2009. Ce document fournit une mise à jour sur le suivi à plus long terme de l’essai PLCO (Prostate, Lung, Colorectal and Ovarian Cancer Screening Trial) sur le dépistage du cancer colorectal et des cancers de la prostate, du poumon et de l’ovaire et de l’essai ERSPC (European Randomized Screening Trial of Prostate Cancer [essai européen randomisé sur le dépistage du cancer de la prostate]), publié en mars 2012. De plus, le document peut être utilisé par les organismes provinciaux de lutte contre le cancer pour mettre les résultats de l’essai en contexte.

Le document de 2009 intitulé « Trousse d’outils sur l’APS : dosage de l’APS et dépistage du cancer de la prostate » a été publié et distribué comme information de base concernant le dépistage par dosage de l’APS et les pratiques de dosage de l’APS (dépistage opportuniste, recherches de cas ou dosages au cas par cas). La trousse d’outils résume les résultats tant attendus de deux essais de grande envergure sur le dépistage du cancer de la prostate. La trousse d’outils contient également les conclusions du groupe d’experts. Le groupe d’experts ne recommande pas d’étendre les pratiques de dépistage par dosage de l’APS au-delà de ce qui existe actuellement, car cela pourrait avoir plus d’effets indésirables que de bienfaits.

Ce document offre les résultats les plus récents sur les décès dus au cancer de la prostate provenant des deux essais, publiés en janvier et en mars 2012. À la lumière des données probantes, le groupe d’experts a conclu que sa recommandation de 2009 était encore pertinente et que le dépistage par dosage de l’APS ne doit pas être étendu.

Document à télécharger (en anglais seulement)

PSA toolkit summary: Supplement

Taille du fichier 405 KB | 2 pages