Recommandations en matière d’assurance de la qualité de l’interprétation pathologique : diaporama

Regardez ce diaporama pour en savoir plus sur les recommandations en matière d’assurance de la qualité en interprétation pathologique en vue d’améliorer la sécurité des patients

Ces diapositives résument l’objectif d’amélioration de la sécurité des patients de l’Initiative de qualité de l’interprétation pathologique (IQIP). Le cadre de recommandations de l’initiative préconise la mise en place, partout au Canada, de processus d’assurance de la qualité en pathologie améliorés et plus cohérents.

Ces diapositives ont été créées pour remédier à un déficit d’orientations claires et exhaustives en matière de qualité en interprétation pathologique. Des épisodes survenus récemment au Canada ont soulevé des questions quant à la qualité de l’interprétation diagnostique et à la sécurité des patients en anatomopathologie et en imagerie diagnostique.

L’Initiative de qualité de l’interprétation pathologique (IQIP) a été lancée en 2013, lorsque le Partenariat canadien contre le cancer et l’Association canadienne des pathologistes (ACP) ont uni leurs efforts en vue d’améliorer la qualité de l’interprétation pathologique au Canada.

L’IQIP a publié en 2016 un cadre, le premier du genre au Canada, visant à aider les territoires et les provinces à intégrer les recommandations formulées dans leurs programmes actuels et futurs d’assurance de la qualité.

Document à télécharger (en anglais seulement)