Cerner les caractéristiques des approches de dépistage pour les personnes présentant un risque accru de cancer colorectal

Tirez des leçons de lignes directrices de pratique clinique nationales et internationales et d’une analyse internationale d’approches de dépistage

pere et filsIl existe une lacune dans les programmes de dépistage du cancer colorectal quant au repérage systématique des personnes présentant un risque accru de contracter ce cancer.

Par conséquent, ces personnes peuvent ne pas être aiguillées en temps opportun pour faire l’objet d’un dépistage ou d’un suivi conformes aux lignes directrices établies.

Pour aider à combler cette lacune, une synthèse rapide financée par le Partenariat et menée sur 30 jours par l’Université McMaster a résumé les données probantes issues de la recherche provenant des sources suivantes :

  • Des recommandations récentes sur les approches de dépistage figurant dans des lignes directrices de pratique clinique nationales et internationales;
  • Une analyse internationale portant sur des programmes de dépistage ayant mis en œuvre un système de prise en charge des personnes présentant un risque accru de cancer colorectal; les pays inclus dans l’analyse comprenaient le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, ainsi que certains systèmes de santé des États-Unis.

En voici les résultats :

  • Constatations tirées des recommandations figurant dans les lignes directrices de pratique clinique nationales et internationales :
    • Quatorze lignes directrices de pratique clinique, uniformes sur le plan des approches de dépistage et des définitions du risque accru de cancer colorectal, ont été recensées.
  • Constatations tirées de l’analyse internationale :
    • Des provinces et des territoires de tout le Canada ont mis en œuvre des processus formels et informels de repérage et de prise en charge des patients présentant un risque accru de cancer colorectal; cependant, les renseignements publics sur les caractéristiques propres aux approches de dépistage sont limités.
    • D’autres pays ont recours à des approches variables pour stratifier le risque de cancer colorectal; cependant, les renseignements publics sur les outils et les approches de collecte d’information relative aux antécédents personnels et familiaux sont limités.

Le Manitoba utilise actuellement les conclusions de cette synthèse rapide pour mieux repérer et prendre en charge les patients présentant un risque accru de cancer colorectal dans le cadre de son programme de dépistage.

Lisez l’article complet intitulé « Identifying features of screening approaches for people at increased risk of colorectal cancer » [cerner les caractéristiques des approches de dépistage pour les personnes présentant un risque accru de cancer colorectal; en anglais seulement].