Protection contre les rayonnements UV solaires : réglementation locale sur les zones ombragées dans les politiques existantes et nouvelles

Découvrez comment les gouvernements locaux peuvent réduire l’exposition au rayonnement ultraviolet (UV) solaire en incluant les zones ombragées dans les politiques existantes et nouvelles au niveau des municipalités, des organisations et des conseils

Dans cette ressource sur les politiques en matière de rayonnements UV

Aménagement de zones ombragées dans les politiques existantes et nouvelles

Enjeu

Élaborer des politiques de protection contre les rayonnements UV dans les services de garde, les écoles, les lieux de divertissement pour les enfants et les adolescents ainsi que les milieux de travail extérieurs1,2,3

Mesure

Zones ombragées dans les politiques existantes et nouvelles2

Degré d’adoption des politiques*

FAIBLE

Mesures actuellement en place au Canada

Aucune politique à l’échelle des organisations, du conseil régional ou municipal intégrant des zones ombragées n’est présente dans les 31 municipalités du répertoire**. La ville d’Hamilton possède une ligne directrice (en anglais) pour les agents municipaux afin de les protéger contre les rayonnements UV, qui entre autres, les encouragent à rechercher des zones d’ombre lors des pauses pour se protéger contre les rayonnements UV solaires (horaires de travail, équipement de protection, utilisation d’écran solaire, etc.), mais celle-ci n’est pas obligatoire. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur les municipalités qui ont adopté des documents d’orientation pour la protection contre les rayonnements UV solaires, veuillez consulter la page Web intitulée Lignes directrices relatives aux rayonnements UV solaires au niveau local).

* Niveaux d’adoption : faible = très peu de territoires de compétence ont adopté une mesure fondée sur des données probantes en matière de politiques; moyen = certains territoires de compétence, mais pas tous, ont adopté une mesure fondée sur des données probantes en matière de politiques; élevé = la plupart des territoires de compétence ont adopté une mesure fondée sur des données probantes en matière de politiques.

** Le Répertoire des politiques de prévention recueille des renseignements sur 31 municipalités canadiennes (les 18 plus grandes municipalités au Canada et au moins une ou deux des plus grandes municipalités dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires).


Références

1 Action Cancer Ontario. (2016). Prevention System Quality Index. Disponible à l’adresse : https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/prevention-system-quality-index.

2 SunSmart Victoria. (2015). Policy Statements and Actions. Disponible à l’adresse : http://www.sunsmart.com.au/downloads/communities/local-government/suggested-policy-statements.pdf.

3 Centre de rechercher sur le cancer professionnel (CRCP) et Action Cancer Ontario (ACO). (2017). Burden of Occupational Cancer in Ontario: Major workplace carcinogens and prevention of exposure. Disponible à l’adresse : http://www.occupationalcancer.ca/wp-content/uploads/2017/09/Burden-of-Occupational-Cancer-in-Ontario.pdf.