Protection contre les rayonnements UV solaires : politiques sur la protection solaire dans les services de garde

Découvrez comment les gouvernements locaux peuvent réduire l’exposition au rayonnement ultraviolet (UV) solaire dans les services de garde

Dans cette ressource sur les politiques en matière de rayonnements UV

Politiques de protection contre le soleil dans les garderies

Enjeu

Élaborer des politiques de protection contre les rayonnements UV dans les services de garde, les écoles, les lieux de divertissement pour les enfants et les adolescents ainsi que les milieux de travail extérieurs1,2,3

Mesure

Politiques de protection contre le soleil dans les services de garde2

  • Fournir des mesures de contrôle pour la protection UV se conformant aux meilleures pratiques en vigueur (p. ex. vêtements de protection [chapeau, lunettes, autres], utilisation d’écran solaire, démonstration de comportements de protection par les enseignants, zones ombragées, planification des pauses, éducation et mise en application)2,4

Degré d’adoption des politiques*

FAIBLE

Mesures actuellement en place au Canada

La Policy for the Provision of Shade at Parks, Forestry and Recreation Sites [politique sur la mise à disposition de zones ombragées dans les parcs, forêts et aires de loisir] de Toronto est la seule politique locale sur les zones ombragées qui s’engage précisément à fournir des zones ombragées dans les services de garde, les centres récréatifs, les programmes et les camps. Aucune autre municipalité** ne possède de politique exigeant la mise à disposition de zones ombragées ou d’autres mesures de protection contre les rayonnements UV solaires dans les services de garde.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les municipalités qui ont adopté des documents d’orientation pour la protection contre les rayonnements UV solaires, veuillez consulter la page Web intitulée Lignes directrices relatives aux rayonnements UV solaires au niveau local.

* Niveaux d’adoption : faible = très peu de territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; moyen = certains territoires de compétence, mais pas tous, ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; élevé = la plupart des territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques.

** Le Répertoire des politiques de prévention recueille des renseignements sur 31 municipalités canadiennes (les 18 plus grandes municipalités au Canada et au moins une ou deux des plus grandes municipalités dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires).


Références

1 Action Cancer Ontario. (2016). Prevention System Quality Index. Disponible à l’adresse : https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/prevention-system-quality-index.

2 SunSmart Victoria. (2015). Policy Statements and Actions. Disponible à l’adresse : http://www.sunsmart.com.au/downloads/communities/local-government/suggested-policy-statements.pdf.

3 Centre de rechercher sur le cancer professionnel (CRCP) et Action Cancer Ontario (ACO). (2017). Burden of Occupational Cancer in Ontario: Major workplace carcinogens and prevention of exposure. Disponible à l’adresse : http://www.occupationalcancer.ca/wp-content/uploads/2017/09/Burden-of-Occupational-Cancer-in-Ontario.pdf.

4 Department of Health. (2012). Skin Cancer Prevention Framework 2013-2017. Victoria, Australie. Disponible à l’adresse : https://www2.health.vic.gov.au/about/publications/policiesandguidelines/Skin-Cancer-Prevention-Framework-2013-2017.