La vie après le cancer : Transformer l'expérience après un traitement contre le cancer
Aider les personnes à gérer les difficultés physiques persistantes du cancer
Lorsque prend fin le traitement du cancer, de nombreux symptômes et effets secondaires peuvent persister, d’une fatigue prolongée à des difficultés à dormir en passant par des changements relatifs à l’activité sexuelle ou des répercussions sur la fertilité.
Si on questionne souvent les personnes vivant avec le cancer sur leurs problèmes physiques au cours du traitement, elles sont souvent laissées à elles-mêmes après leur sortie du système de lutte contre le cancer pour gérer leurs symptômes, particulièrement si elles n’ont pas de fournisseur de soins primaires. De même, il peut être difficile d’accéder aux soins post-traitement dans les régions rurales et éloignées.
Pour aider les personnes vivant avec le cancer à gérer leurs difficultés physiques, le Partenariat soutient des programmes dans deux domaines clés :
Les personnes sont plus susceptibles d’obtenir le soutien dont elles ont besoin après le traitement lorsque le passage du système de lutte contre le cancer aux soins primaires se fait en douceur. D’un bout à l’autre du Canada, des organismes travaillent à offrir aux fournisseurs de soins primaires les outils et les ressources nécessaires pour mieux prendre soin des personnes vivant avec le cancer.
Le traitement du cancer peut nuire à la fertilité. Cependant, les décisions à ce sujet, dont les effets se feront sentir pour le reste de la vie, doivent souvent être prises rapidement. Des travaux sont en cours pour faire en sorte que les fournisseurs de soins de santé amorcent des discussions sur la préservation de la fertilité avec les personnes vivant avec le cancer et les orientent vers les spécialistes appropriés.
1 Partenariat canadien contre le cancer. (2018). Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient [consulté le 25 janvier 2024]. Accessible à l’adresse : https://dev.partnershipagainstcancer.ca/fr/topics/living-with-cancer-report-patient-experience/.