La vie après le cancer : Transformer l'expérience après un traitement contre le cancer
Difficultés pratiques de la vie avec un cancer
Après avoir reçu leur congé du milieu de soins contre le cancer, de nombreuses personnes présument que le pire est passé. Mais lorsqu’elles contemplent ce qui les attend, plusieurs questions difficiles se posent :
- Puis-je retourner au travail ou à l’école comme s’il ne s’était rien passé? Ou est-ce que j’aurai besoin de mesures d’adaptation pour faciliter mon retour?
- Qu’en est-il des factures qui se sont accumulées durant mon traitement? Comment puis-je les régler?
- Est-ce que je serai admissible à une assurance-maladie après mon cancer?
Ce ne sont que quelques-unes des questions d’ordre pratique de la vie quotidienne qui préoccupent les personnes vivant avec le cancer pendant des mois, voire des années après la fin du traitement. Ces difficultés sont exacerbées chez les personnes qui font face à des obstacles systémiques dans l’accès aux services sociaux et de santé, notamment les populations suivantes :
- populations en quête d’équité;
- Premières Nations, Inuits et Métis
- personnes sans fournisseur de soins primaires;
- adolescents et jeunes adultes;
- personnes en situation d’itinérance;
- personnes sans emploi;
- personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale;
- personnes qui vivent en région rurale ou éloignée.
Pour aider les personnes vivant avec le cancer à gérer leurs difficultés pratiques, le Partenariat finance et soutien des programmes dans deux domaines clés :
Trouver du soutien dans la communauté
Après avoir quitté le système de lutte contre le cancer, les personnes sont souvent laissées à elles-mêmes pour trouver le soutien dont elles ont besoin. Heureusement, les centres de soins primaires et communautaires offrent des programmes et des services, et il existe d’autres organismes qui aident les personnes vivant avec le cancer à déterminer où se tourner pour obtenir de l’assistance.
Il n’est pas facile de retourner au travail ou de chercher un emploi après un traitement du cancer. On peut devoir adapter son horaire ou modifier ses tâches. Mais avec les bonnes ressources et les bons soutiens, les employés, les employeurs et les fournisseurs de soins primaires peuvent collaborer pour faciliter la réintégration au marché du travail.
1Partenariat canadien contre le cancer. (2018). Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient [consulté le 25 janvier 2024]. Accessible à l’adresse : https://dev.partnershipagainstcancer.ca/fr/topics/living-with-cancer-report-patient-experience/.