La vie après le cancer : Transformer l'expérience après un traitement contre le cancer

Faciliter le maintien du travail ou le retour au travail chez les personnes vivant avec le cancer

Pour les personnes vivant avec le cancer, le retour au travail s’accompagne de nombreuses questions :

  • Quel est le bon moment pour retourner au travail?
  • Suis-je prêt sur les plans physique et mental? Ou est-ce que le brouillard mental et la fatigue feront obstacle à ma réintégration?
  • Est-ce que mon employeur sera flexible en ce qui concerne mes rendez-vous médicaux de suivi ou de mes besoins d’accessibilité?
  • Pourrai-je réintégrer les mêmes fonctions qu’avant?

Il s’agit de questions difficiles à répondre. Dans certains cas, les personnes peuvent précipiter leur retour au travail dans l’espoir d’atténuer les difficultés financières entraînées par leur cancer. Elles peuvent aussi ne pas avoir eu les bonnes discussions avec leur employeur ou leurs collègues, de sorte qu’aucune mesure d’adaptation appropriée n’a été mise en place lors de leur retour au travail.

Le site Web Cancer et travail est reconnu comme étant l’une des meilleures ressources dans le monde pour les personnes vivant avec le cancer. Sans le soutien du Partenariat, il n’existerait pas, et le Canada serait alors vu comme un pays qui ne fait rien au sujet de cet enjeu d’importance primordiale.

– Cancer et travail

La clé est de lancer dès que possible la discussion sur le retour au travail plutôt que d’attendre à la fin du traitement. C’est pourquoi le Partenariat a soutenu des organismes comme Cancer et travail, qui fournissent aux professionnels de la santé, aux employeurs et aux employés les ressources nécessaires pour permettre un retour au travail dans les meilleures conditions possibles.

Le site Web Cancer et travail facilite le processus de retour au travail

Le secret pour assurer un retour au travail en douceur des personnes vivant avec le cancer est une bonne planification, elément que facilite le site Web Cancer et travail. Mis sur pied à l’aide des contributions du Partenariat et soutenu par BC Cancer et l’Université McGill, le site propose une plateforme unique de ressources et d’outils interactifs sur le retour au travail pour les personnes vivant avec le cancer, les employeurs et les fournisseurs de soins de santé, notamment :

  • une présentation des 10 étapes du processus de retour au travail;
  • des outils d’évaluation de la capacité physique et mentale;
  • des renseignements sur les mesures d’adaptation en milieu de travail;
  • une analyse de rentabilité destinée aux entreprises qui porte sur la rétention des employés atteints de cancer.

Les fournisseurs de soins de santé ont aussi accès à un module d’apprentissage en ligne sur la façon de soutenir le processus de retour au travail des personnes vivant avec le cancer. Lancé en 2023, ce cours gratuit d’une heure aborde plusieurs sujets, dont :

  • la détermination des facteurs qui influencent la capacité d’une personne à retourner au travail;
  • l’élimination des obstacles dans le processus de retour au travail;
  • la communication efficace avec les employeurs.

Il fournit également des renseignements sur les droits de la personne et les lois encadrant l’assurance. Bien que les conseillers en réadaptation professionnelle sont les mieux placés pour aider les personnes vivant avec le cancer à surmonter leurs difficultés liées au travail, les professionnels de la santé qui participent à cette formation seront mieux outillés pour appuyer leurs patients.

Faites la connaissance de Laura et découvrez comment elle a vécu son parcours de lutte contre le cancer tout en retournant au travail.

Autres initiatives soutenues par le Partenariat

Une évaluation approfondie des programmes et des modèles de santé mentale et de retour au travail
L’analyse de l’environnement menée en 2019 par le Partenariat examinait les programmes et les modèles de soins des personnes vivant avec le cancer au Canada et ailleurs dans le monde. Elle a conclu que les programmes visant les personnes en âge de travailler devraient adopter une approche globale comprenant des plans individuels qui correspondent aux objectifs et aux priorités de chaque personne. Elle a également révélé que toute offre de services aux personnes vivant avec le cancer devrait inclure des conseils et du soutien pour le retour au travail, et que les programmes de soutien par les pairs et les programmes de réseautage social et récréatifs peuvent tous améliorer le bien-être mental.

1 Partenariat canadien contre le cancer. (2018). Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient [consulté le 25 janvier 2024]. Accessible à l’adresse : https://dev.partnershipagainstcancer.ca/fr/topics/living-with-cancer-report-patient-experience/.