Évaluation de l’état de préparation de l’Initiative sur la qualité des rapports synoptiques électroniques de chirurgie

Consultez les constatations et les recommandations de 2017 de cette initiative visant à favoriser la mise en œuvre des normes en matière de rapports synoptiques de chirurgie dans des territoires de compétence clés

Ce rapport (en anglais seulement) relève et examine les objectifs suivants :

  • les résultats de la mise en œuvre des normes en matière de rapports synoptiques de chirurgie à petite échelle, au cours des dix dernières années, dans plusieurs provinces du Canada;
  • l’utilité et les avantages de l’utilisation des normes pour les adopteurs précoces;
  • les provinces prioritaires prêtes ou non à mettre en œuvre les normes;
  • les rôles des principaux intervenants (à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale) pour appuyer la mise en œuvre des normes à l’échelle du système;
  • les recommandations et une feuille de route pour mettre en évidence les avantages de la normalisation des soins chirurgicaux de haute qualité pour les patients dans tout le pays;
  • les conséquences de ne pas normaliser les soins chirurgicaux au Canada.

L’Initiative sur la qualité des rapports synoptiques électroniques de chirurgie (IQRSEC) a été lancée en 2007 afin d’établir des normes nationales et de les rendre accessibles. Ces normes visaient à orienter la saisie cohérente des observations peropératoires pour huit types de cancer : sein, côlon, rectum, poumon, endomètre, ovaire, thyroïde et prostate.

Au cours des dix dernières années, neuf millions de dollars ont été investis pour aider l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador à mettre en œuvre les normes pancanadiennes, et assurer la transition de 250 chirurgiens aux rapports opératoires électroniques. Les leçons tirées de ces provinces peuvent aider à la mise en œuvre des normes dans tout le Canada.

Cette évaluation de la préparation souligne les résultats suivants :

  • forces et possibilités d’intensification;
  • principales priorités pour combler les besoins en matière d’information des bailleurs de fonds et des décideurs;
  • rôles des principaux intervenants dans la diffusion et l’intensification;
  • coût de renonciation si aucune mesure n’est prise.

Cette évaluation comprend les faits saillants suivants concernant les recommandations :

  • les conditions pour la mise en œuvre des normes nationales dans les territoires de compétence prioritaires de l’ensemble du Canada;
  • les rôles du Partenariat, des chirurgiens, des sociétés médicales, des territoires de compétence, des organismes provinciaux de lutte contre le cancer, de l’ICIS et des autres intervenants.

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