Communique de presse : Le Canada agit afin de répondre à l’appel de l’OMS pour éliminer le cancer du col de l’utérus

Une organisation pancanadienne organise un Sommet sur l’élimination du cancer du col de l’utérus avec des partenaires de l’ensemble du système canadien de lutte contre le cancer

Sous embargo jusqu’au 4 février 2020

TORONTO (le 4 février 2020) – Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale contre le cancer et le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) appelle les partenaires des soins de santé et des communautés de tout le Canada à unir leurs efforts pour en finir avec le cancer du col de l’utérus au Canada d’ici 2040. Le Partenariat dirige l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan canadien visant à permettre à ce pays d’atteindre l’objectif d’élimination fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le plan vise à atteindre une vaccination complète contre le VPH pour les filles et les garçons; à passer au test de détection du VPH comme méthode primaire tout en offrant l’autoprélèvement dans le cadre des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus; et à assurer un suivi rigoureux lorsque des anomalies sont repérées. Cela fera avancer la santé des femmes et mènera, au Canada, à l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2040 (document en anglais seulement).

En matière de cancer du col de l’utérus, les femmes des Premières Nations, inuites et métisses continuent d’obtenir des résultats moins satisfaisants que les autres Canadiennes, et l’incidence de ce cancer est trois fois plus importante chez certaines de ces femmes par rapport aux femmes non autochtones, avec un taux de mortalité lié à la maladie quatre fois supérieur1,2. Appuyer l’équité est un volet important des efforts visant à surmonter les obstacles à l’accès aux soins, particulièrement à des soins adaptés à la culture. Les obstacles géographiques auxquels sont confrontées de nombreuses femmes des Premières Nations, inuites et métisses concernent également les communautés rurales et éloignées mal desservies du Canada qui, selon le Registre canadien du cancer, connaissent une incidence supérieure du cancer du col de l’utérus par rapport aux zones urbaines.

Le Plan d’action accélérera les efforts du Canada en vue de renforcer les composantes de base de la prévention, du dépistage et du traitement du cancer du col de l’utérus, en mettant principalement l’accent sur la réduction des lacunes dans les soins et sur l’amélioration des résultats chez les femmes des Premières Nations, inuites et métisses qui sont atteintes d’un cancer du col de l’utérus.

Lisez le Globe and Mail d’aujourd’hui pour en savoir plus sur le besoin urgent de collaborer avec les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les communautés mal desservies afin d’améliorer les expériences et les résultats liés au cancer du col de l’utérus.

Le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus permettra de réaliser certaines priorités clés de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029, dont le Partenariat est le coordonnateur. Il constitue l’un des premiers exemples de la façon dont les priorités de la Stratégie peuvent être réalisées pour permettre d’offrir un accès équitable à des soins de grande qualité pour l’ensemble des Canadiens, réduisant ainsi le risque de cancer dans la population; de diagnostiquer le cancer plus rapidement, avec exactitude et à un stade plus précoce; d’offrir des soins adaptés à la culture et plus près du domicile; et de fournir des soins contre le cancer propres aux peuples autochtones et déterminés par ces derniers.

Le Partenariat est l’hôte du Sommet sur l’élimination du cancer du col de l’utérus, qui se tiendra aujourd’hui à Toronto. L’événement réunira les gouvernements provinciaux et territoriaux, des experts nationaux et internationaux, des organismes de lutte contre le cancer, des dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des organismes de santé publique, des professionnels de la santé, des groupes de défense de la santé des femmes et des patientes. Le Sommet déterminera comment réaliser de façon concrète l’objectif du Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada d’ici 2040.

Le cancer du col de l’utérus au Canada

Chaque année au Canada, plus de 1 300 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus et plus de 400 en meurent3. Presque tous les cas de cancer du col de l’utérus sont causés par le virus du papillome humain (VPH), qui est évitable grâce au vaccin contre le VPH. Le vaccin, qui est financé par les fonds publics, est offert aux élèves de sexe masculin et féminin de chaque province et territoire dans le cadre de programmes scolaires4. Il est également essentiel de procéder à un dépistage régulier chez les femmes adultes, car le taux de survie est élevé lorsque le cancer du col de l’utérus est détecté à un stade précoce5.

D’ici 2040, avec un Plan d’action qui établit les cibles suivantes et les atteint, le Canada atteindra l’objectif d’élimination du cancer du col de l’utérus de l’OMS6 :

  • Immunisation : D’ici 2025, 90 % des élèves seront entièrement vaccinés contre le VPH à l’âge de 17 ans.
  • Dépistage : D’ici 2030, 90 % des personnes admissibles auront subi un test de détection du VPH; 90 % des personnes admissibles seront à jour quant au dépistage du cancer du col de l’utérus; et pas moins de 80 % des personnes admissibles appartenant à tout groupe identifiable seront à jour quant au dépistage du cancer du col de l’utérus.
  • Suivi : D’ici 2030, 90 % de toutes les personnes dont le test de détection du VPH est positif devront avoir un plan de suivi clair et approprié, conçu et communiqué au cours des trois mois suivant le test associé au résultat positif; 90 % de toutes les personnes considérées comme présentant un risque élevé d’anomalies importantes du col de l’utérus subiront une colposcopie en temps opportun; et pas moins de 90 % des personnes de tout groupe identifiable feront l’objet d’un suivi.

Pour en savoir plus sur le Partenariat canadien contre le cancer et l’initiative visant à éliminer le cancer du col de l’utérus au Canada, consultez la page www.partenariatcontrelecancer.ca/coldeluterus.

-30-

Citations

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé

« Bien que d’importants progrès aient été réalisés au cours des dernières décennies pour réduire les taux de cancer du col de l’utérus au Canada, il reste encore beaucoup à faire pour augmenter la vaccination contre le VPH et améliorer le processus et le délai entre le dépistage et le traitement. En travaillant ensemble, le Canada deviendra un chef de file du mouvement mondial visant à éliminer le cancer du col de l’utérus.»

Dre Heather Bryant, M.D., Ph. D., présidente du comité consultatif sur l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada et responsable scientifique principale de la santé de la population au Partenariat canadien contre le cancer

« Nous devons accélérer nos travaux sur la façon dont nous gérons la prévention et les soins du cancer du col de l’utérus au Canada. Le Sommet d’aujourd’hui rassemble les acteurs clés du système de santé, de la santé publique et de la santé des femmes ainsi que des experts internationaux en vue de mieux comprendre nos rôles et responsabilités au cours des vingt prochaines années pour atteindre l’objectif d’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2040. »

À propos de la Journée mondiale contre le cancer

La Journée mondiale contre le cancer a lieu le 4 février de chaque année et est l’initiative unique qui donne l’occasion à tous les pays du monde de s’unir afin d’accroître la visibilité du cancer de façon positive et inspirante. Coordonnée par l’Union internationale contre le cancer (UICC), la Journée mondiale contre le cancer de cette année est organisée sous la bannière du slogan « Je suis et je vais », et célèbre le pouvoir de l’action individuelle pour réduire le fardeau du cancer à l’échelle mondiale. La Journée mondiale contre le cancer nous permet de réfléchir à ce que nous pouvons faire, d’apporter notre soutien et de passer à l’acte pour lutter contre le cancer.

Cette année, pour marquer la Journée mondiale contre le cancer, les monuments suivants seront illuminés en orange et en bleu le 4 février 2020 :

  • Tour de Calgary, Calgary (Alberta)
  • Voiles de la Place du Canada, Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Tour CN, Toronto (Ontario) (en attente de confirmation)
  • Édifice de la Confédération, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Hôtel de ville de Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Pont High Level, Edmonton (Alberta)
  • Niagara Falls, Niagara Falls (Ontario)
  • Centre du patrimoine de la GRC, Regina (Saskatchewan)
  • Enseigne « Winnipeg » de la Fourche, Winnipeg (Manitoba)
  • Vancouver Convention Centre, Vancouver (Colombie-Britannique) (en attente de confirmation)

À propos de l’appel à l’action lancé par l’Organisation mondiale de la Santé pour éliminer le cancer du col de l’utérus

En mai 2018, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé son appel mondial à l’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus, qui est fondé sur la volonté politique de faire de cette élimination une réalité. Appelant les intervenants à collaborer pour atteindre cet objectif, l’OMS a élaboré une stratégie mondiale pour accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus, en fixant pour la période de 2020-2030 des objectifs qui aideront les pays à éliminer le cancer du col de l’utérus. En mai 2020, un projet de stratégie pour l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique sera soumis à l’approbation de l’Assemblée mondiale de la Santé, qui définira le seuil à partir duquel le cancer du col de l’utérus aura été éliminé en tant que problème de santé publique lorsque tous les pays auront atteint un taux d’incidence inférieur à 4 cas pour 100 000 femmes7.

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

En sa qualité de coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie), le Partenariat collabore avec la communauté canadienne de la lutte contre le cancer pour s’assurer que moins de personnes sont atteintes de cancer, que plus de gens y survivent, et que ceux qui sont touchés par la maladie jouissent d’une meilleure qualité de vie. Ces travaux sont orientés par la Stratégie, qui a été actualisée en 2019, afin d’apporter des changements mesurables pour tous les Canadiens touchés par le cancer de 2019 à 2029. Les huit priorités de la Stratégie permettront de relever les défis les plus urgents et comprennent trois priorités propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers et des mesures pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, qui sont représentés pour la première fois dans la Stratégie, ce qui reflète l’engagement du Canada envers la réconciliation. Le Partenariat fera progresser les priorités, en collaboration avec des organisations et des personnes qui se trouvent en première ligne des soins contre le cancer – les provinces et les territoires, les professionnels de la santé, les personnes atteintes de cancer et leurs aidants, les gouvernements, les organisations et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et son bailleur de fonds, Santé Canada. Apprenez-en davantage au sujet du Partenariat et de la Stratégie actualisée sur le site www.strategiesurlecancer.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Nick Williams, agent des communications, Relations avec les médias, Partenariat canadien contre le cancer

416-915-9222, poste 5799 (bureau); 647-388-9647 (cellulaire), nick.williams@partnershipagainstcancer.ca

Références
1- Ahmed, S., Shahid, R. K., Episkenew, J. A. (2015). Disparity in cancer prevention and screening in aboriginal populations: recommendations for action. Current Oncology, 22(6), 417-426. Disponible à l’adresse : https://current-oncology.com/index.php/oncology/article/view/2599/1985. [Consulté le 14 janvier 2020].
2- Action cancer Ontario. (2017). Cancer in First Nations People in Ontario: Introduction and Overview. Disponible à l’adresse : https://www.cancercareontario.ca/sites/ccocancercare/files/assets/CancerFirstNationsReport_Accessible.pdf. [Consulté le 14 janvier 2020].
3- Agence de la santé publique du Canada. Cancer du col de l’utérus. Disponible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/cancer/cancer-uterus.html. [Consulté le 27 novembre 2019].
4- Gouvernement du Canada. Virus du papillome humain (VPH). Disponible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/virus-papillome-humain-vph.html. [Consulté le 9 décembre 2019].
5- Société canadienne du cancer. Statistiques de survie pour le cancer du col de l’utérus. Disponible à l’adresse : https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/cervical/prognosis-and-survival/survival-statistics/?region=on. [Consulté le 30 décembre 2019].
6- Organisation mondiale de la Santé. Cervical cancer elimination strategy. Disponible à l’adresse : https://www.who.int/cancer/cervical-cancer/cervical-cancer-elimination-strategy. [Consulté le 27 novembre 2019].
7- Organisation mondiale de la Santé. Cervical cancer – Eliminating cervical cancer. Disponible à l’adresse : https://www.who.int/health-topics/cervical-cancer#tab=tab_2. [Consulté le 23 décembre 2019].

Media release: Canada acts to meet WHO Call to Eliminate Cervical Cancer

Pan-Canadian organization hosts Summit to Eliminate Cervical Cancer with partners from all parts of Canada’s cancer system

TORONTO (February 4, 2020) – Today is World Cancer Day and the Canadian Partnership Against Cancer (the Partnership) is calling on partners in health care and communities across Canada to end cervical cancer in Canada by 2040. The Partnership is leading the development and implementation of a Canadian plan to achieve the World Health Organization (WHO)’s elimination goal in this country. The plan is to reach full HPV vaccination of boys and girls; to move to primary HPV testing plus offer self-sampling in cervical screening programs and to ensure rigorous follow up when abnormalities are identified. This will advance women’s health and lead to the elimination of cervical cancer in Canada by 2040.

First Nations, Inuit and Métis women continue to experience poorer cervical cancer outcomes than other women in Canada with some women experiencing a three times higher incidence of cervical cancer compared to non-Indigenous women and a four times higher death rate from the disease1,2. Supporting equity is an important consideration to address barriers in accessing care, which includes access to culturally appropriate care. The geographic barriers experienced by many First Nations, Inuit and Métis women are also experienced by underserviced rural and remote communities in Canada who, according to the Canadian Cancer Registry, experience higher incidence of cervical cancer than urban areas.

The action plan will accelerate Canada’s efforts to strengthen the core components of cervical cancer prevention, screening and treatment with a significant focus on closing the gaps in care and improving outcomes for First Nations, Inuit and Métis women with cervical cancer.

Read more about the urgent need to collaborate with First Nations, Inuit and Métis and underserviced communities to improve experiences and outcomes in cervical cancer in an upcoming Globe and Mail article.

The action plan will achieve key priorities of the Canadian Strategy for Cancer Control 2019-2029, stewarded by the Partnership. The Elimination of Cervical Cancer Action Plan is an early example of how the Strategy’s priorities can be met ensuring equitable access to high quality cancer care for all people in Canada that will decrease the risk of people getting cancer; diagnosis of cancer faster, accurately and at an earlier stage; culturally appropriate care closer to home; and Peoples-specific, self-determined cancer care.

The Partnership is hosting the Elimination of Cervical Cancer Summit today in Toronto. The event will bring together provincial and territorial governments, national and international experts, cancer agencies, First Nations, Inuit and Métis leaders, public health agencies, healthcare professionals, women’s health advocacy groups and patients. The Summit will identify how to tangibly realize the action plan to eliminate cervical cancer in Canada by 2040.

Cervical cancer in Canada

Each year in Canada, more than 1,300 women are diagnosed with cervical cancer and over 400 die from the disease.3 Almost all cases of cervical cancer are caused by the human papillomavirus (HPV), which is preventable through the HPV vaccine. The publicly funded vaccine is provided to male and female students in every province and territory through school-based programs.4 Regular screening of adult women is also vital as cervical cancer caught at an earlier stage has a high survival rate.5

By 2040, with an action plan that sets the following targets and achieves them, Canada will reach the WHO’s cervical cancer elimination goal:6

  • Immunization: By 2025, 90 per cent of students are fully vaccinated with the HPV vaccine by age 17.
  • Screening: By 2030, 90 per cent of eligible individuals have been screened with an HPV test; 90 per cent of eligible individuals are up-to-date with cervical screening; and no less than 80 per cent of eligible individuals in any identifiable group are up-to-date with cervical screening.
  • Follow-up: By 2030, 90 per cent of individuals with a positive HPV test should have a clear plan of appropriate follow-up designed and communicated to them within three months of the test that generated the positive result; 90 per cent of all individuals identified as being at elevated risk for significant cervical abnormalities have colposcopy in a timely manner; and no less than 90 per cent of individuals in any identifiable group receive follow-up.

To learn more about the Canadian Partnership Against Cancer and the initiative to eliminate cervical cancer in Canada, visit www.partnershipagainstcancer.ca/cervical.

-30-

Quotes

The Honourable Patty Hajdu, Minister of Health

“While great headway has been made over the past few decades in reducing cervical cancer rates in Canada, there is more to be done to increase HPV vaccination and improve the process and time between screening and treatment. By working together, Canada will become a leader in the global movement to eliminate cervical cancer.”

Dr. Heather Bryant, MD, PhD, Chair of the Elimination of Cervical Cancer in Canada Advisory Committee and Senior Scientific Lead of Population Health at the Canadian Partnership Against Cancer

“We need to accelerate our work in how we manage cervical cancer prevention and care in Canada. Today’s Summit brings together the key players in the health system, public health, women’s health and international experts to better understand our roles and responsibilities over the next twenty years to reach the goal of eliminating cervical cancer by 2040.”

About World Cancer Day

World Cancer Day takes place every year on February 4 and is the single initiative that allows the world to unite to raise the profile of cancer in a positive and inspiring way. Coordinated by Union for International Cancer Control, World Cancer Day is this year taking place under the tagline “I Am and I Will” and celebrates the power of individual action to reduce the global burden of cancer. It is a chance to reflect on what you can do, pledge your support, and take action against cancer.

This year, World Cancer Day will be recognized across Canada with the following landmarks lit in orange and blue on February 4, 2020:

  • Calgary Tower, Calgary, Alberta
  • Canada Place Sails of Light, Vancouver, British Columbia
  • CN Tower, Toronto, Ontario (waiting for confirmation)
  • Confederation Building, St. John’s, Newfoundland and Labrador
  • Halifax City Hall, Halifax, Nova Scotia
  • High Level Bridge, Edmonton, Alberta
  • Niagara Falls, Niagara Falls, Ontario
  • RCMP Heritage Centre, Regina, Saskatchewan
  • The Forks Winnipeg Sign, Winnipeg, Manitoba
  • Vancouver Convention Centre, Vancouver, British Columbia (waiting for confirmation)

About the World Health Organization Call for Elimination of Cervical Cancer

In May 2018, the World Health Organization (WHO) announced its global call to action towards eliminating cervical cancer based upon the political will to make elimination a reality. Calling stakeholders to collaborate toward reaching this goal, the WHO developed a global strategy to accelerate cervical cancer elimination, setting targets for the period of 2020-2030 which will help countries eliminate cervical cancer. In May 2020, a Draft Strategy for the elimination of cervical cancer as a public health problem will be shared for the World Health Assembly’s approval, outlining the threshold that cervical cancer will have been eliminated as a public health problem when all countries reach an incidence rate of less than 4 cases per 100,000 women.7

About the Canadian Partnership Against Cancer

As the steward of the Canadian Strategy for Cancer Control (the Strategy), the Partnership works with Canada’s cancer community to ensure fewer people get cancer, more people survive cancer and those living with the disease have a better quality of life. This work is guided by the Strategy, which was refreshed in 2019, to drive measurable change for all Canadians affected by cancer from 2019 to 2029. The Strategy’s eight priorities will tackle the most pressing challenges and include three Peoples-specific and self determined priorities and actions for First Nations, Inuit and Métis, which are represented for the first time in the Strategy, reflecting Canada’s commitment to reconciliation. The Partnership will drive forward the priorities collaboratively with organizations and individuals on the front lines of cancer care – the provinces and territories, health-care professionals, people living with cancer, those who care for them, First Nations, Inuit and Métis governments, organizations and communities, and its funder Health Canada.. Learn more about the Partnership and the refreshed Strategy at www.cancerstrategy.ca.

For further information, please contact:

Nick Williams, Communications Officer, Media Relations, Canadian Partnership Against Cancer

416-915-9222, x5799 (office); 647-388-9647 (mobile), nick.williams@partnershipagainstcancer.ca

References
1- Current Oncology. Disparity in cancer prevention and screening in aboriginal populations: recommendations for action. 2015. Available at https://current-oncology.com/index.php/oncology/article/view/2599/1985 Accessed on January 14, 2019.
2- Cancer Care Ontario. Cancer in First Nations People in Ontario: Introduction and Overview. 2017. Available at: https://www.cancercareontario.ca/sites/ccocancercare/files/assets/CancerFirstNationsReport_Accessible.pdf Accessed on January 14, 2019.
3- Public Health Agency of Canada. Cervical cancer. Available at https://www.canada.ca/en/public-health/services/chronic-diseases/cancer/cervical-cancer.html. Accessed November 27, 2019.
4- Government of Canada. Human papillomavirus (HPV). Available at: https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/human-papillomavirus-hpv.html. Assessed December 9, 2019.
5- Canadian Cancer Society. Survival statistics for cervical cancer. Available at: https://www.cancer.ca/en/cancer-information/cancer-type/cervical/prognosis-and-survival/survival-statistics/?region=on Assessed December 30, 2019.
6- World Health Organization. Cervical cancer elimination strategy. Available at https://www.who.int/cancer/cervical-cancer/cervical-cancer-elimination-strategy. Accessed November 27, 2019.
7- World Health Organization. Cervical cancer – Eliminating cervical cancer. Available at https://www.who.int/health-topics/cervical-cancer#tab=tab_2. Accessed December 23, 2019.