L’année 2023 en chiffres au Partenariat
13 décembre 2023
L’année 2023 a été ponctuée de réussites pour le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat). Qu’il s’agisse de la lutte contre le cancer du col de l’utérus ou des soins palliatifs, nous avons mené à bien un large éventail de travaux novateurs avec nos partenaires, concrétisant ainsi progressivement la vision de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie).
En voici les grandes lignes en chiffres :
Priorités établies dans la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer, la première stratégie au pays à se pencher sur les défis liés aux données propres au cancer. Lancée en juillet par la Société canadienne du cancer et le Partenariat, l’initiative a permis de définir un cadre visant à guider les efforts d’amélioration de la collecte, de l’intégration et de l’utilisation des données sur le cancer, tout en s’alignant sur la Stratégie pancanadienne de données sur la santé.
Disciplines définissent désormais les compétences requises pour établir une norme minimale en matière de soins palliatifs. Les compétences en soins spirituels ont été ajoutées au Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs, en 2023. Ce cadre est un guide pour les programmes d’études et un manuel de référence visant à garantir que toutes les personnes au Canada ont accès à un ensemble équitable et normalisé de compétences en soins palliatifs.
Monuments ont été illuminés au Canada pour marquer la Journée mondiale contre le cancer, et souligner notre message sur l’importance de l’équité en santé dans le cadre des soins et de la prévention du cancer.
Considérations et conceptions communes ont guidé le rapport Commencement du voyage dans le monde des esprits : Approches des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de soins palliatifs et de fin de vie au Canada, une ressource créée en réponse aux recommandations d’aînés, de porteurs du savoir, de professionnels de la santé communautaire et de chercheurs.
Communautés participeront au nouveau programme intitulé Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs. Lancé par Excellence en santé Canada (ESC) et le Partenariat, le programme vise à aider les communautés à améliorer de façon mesurable l’accès aux soins palliatifs avec et pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire. Chaque communauté recevra un financement pouvant atteindre 100 000 $ sur quatre ans.
Projets soutenus dans le cadre de l’initiative de financement des modèles de soins. Fruit d’une collaboration entre ESC et le Partenariat, cette initiative aide les provinces et les territoires à explorer et à mettre en œuvre de nouveaux modèles de soins, c’est-à-dire de nouvelles façons de soigner les patients, pour améliorer l’accès, la qualité et les résultats pour l’ensemble de la population, indépendamment de facteurs comme le statut socioéconomique, la race ou l’origine ethnique.
Indicateurs élaborés conjointement pour mesurer les progrès relatifs à la Stratégie. En juillet, de nouvelles données ont été publiées par le Partenariat, en collaboration avec les provinces, qui montrent les progrès des différentes provinces du pays à l’égard des priorités et des mesures de la Stratégie.
Responsables de la santé, patients et dirigeants communautaires ont assisté au Forum sur la mesure de l’équité dans la lutte contre le cancer, le 20 octobre à Toronto. Organisé par le Partenariat, cet événement a réuni des partenaires de tout le Canada afin d’établir un réseau ayant pour mission de créer collectivement une vision commune et de déterminer les domaines d’intervention et les possibilités de faire progresser la mesure de l’équité en santé et la production de rapports connexes dans l’ensemble du continuum de la lutte contre le cancer au Canada.
Participants ont assisté à un webinaire organisé par le Partenariat sur les politiques et mesures d’alimentation saines liées à la prévention du cancer au Canada.
Décideurs, professionnels de la santé, patientes, partenaires communautaires et œuvrant pour l’équité ainsi que d’autres agents de changement du système de santé se sont réunis à Halifax à l’occasion du Sommet pancanadien sur l’élimination du cancer du col de l’utérus. Motivés par le dynamisme du sommet, ils ont, ensemble, déterminé la prochaine série de mesures concrètes pour éliminer le cancer du col de l’utérus au Canada.
Communautés bénéficieront des initiatives financées par le Partenariat pour appuyer les priorités en matière de cancer propres aux peuples autochtones et définies par eux. Des représentants d’organisations partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis se sont réunis à Toronto, en mars, pour commémorer six années de mesures ayant mobilisé plus de 130 gouvernements autochtones, et pour lesquelles le Partenariat a investi plus de 24 millions de dollars.
Chercheurs, stagiaires, cliniciens, décideurs et patients ont assisté à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer, à Halifax, pour s’informer des derniers développements de la recherche canadienne sur le cancer et établir des liens entre les différentes disciplines de recherche.
Tests de détection des VPH (test VPH) ont été réalisés à l’Île-du-Prince-Édouard, l’une des premières provinces à remplacer le test Pap par le test de détection des VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. L’Île-du-Prince-Édouard est l’une des sept provinces soutenues par le Partenariat pour accélérer la planification et la mise en œuvre du dépistage par test VPH
Prestataires de soins de santé de tout le Canada ont reçu une formation et de l’information sur les soins palliatifs par l’entremise de partenaires ayant bénéficié d’un financement dans le cadre des initiatives sur les résultats signalés par les patients et l’intégration précoce des soins palliatifs.
Toutes ces réalisations ont été rendues possibles grâce à des partenaires et des défenseurs déterminés à concrétiser la vision de la Stratégie au Canada : un avenir où moins de personnes au pays seront atteintes de cancer et plus y survivront, où celles touchées par la maladie jouiront d’une meilleure qualité de vie, et où toutes bénéficieront d’un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer.
Tout en mettant fortement l’accent sur l’équité en santé, l’innovation et la collaboration, nous continuerons de nous appuyer sur cet élan en 2024 et de rendre compte des progrès accomplis par le Canada à l’égard de la mise en œuvre de la Stratégie.
Nous vous remercions pour votre soutien continu et votre collaboration, et vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne année!